1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une partie des fonctionnaires ne travaillent pas autant qu'ils devraient, selon un rapport
1 min de lecture

Une partie des fonctionnaires ne travaillent pas autant qu'ils devraient, selon un rapport

Sur 1,1 million de fonctionnaires audités, 310.000 travaillent moins que le seuil légal des 35 heures, selon un rapport de l'Inspection générale des finances, révélé par "Le Figaro".

Le ministère de l'Économie et des Finances, à Bercy (Illustration).
Crédit : AFP / FRED DUFOUR
Une partie des fonctionnaires ne travaillent pas autant qu'ils devraient, selon un rapport
00:00:53
Julien Fautrat - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un document accablant pour les fonctionnaires. Selon un rapport de l'Inspection générale des finances commandé par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et que s'est procuré Le Figaro, une partie des fonctionnaires français ne travaillerait pas assez.

Sur un effectif audité de 1,1 million d'agents publics d'État, 310.000 travaillent moins que le seuil légal des 35 heures, dont 190.000 sans aucune justification.

Ce rapport, qui sera remis à Gérald Darmanin ce mardi 26 mars, pointe du doigt plusieurs régimes dérogatoires, comme les jours de fractionnement. Cette mesure permet aux personnes qui posent cinq jours de vacances entre le 1er novembre et le 30 avril de recevoir un jour de congé supplémentaire ; l’objectif étant que tous les congés ne soient pas posés l’été.

En outre, au ministère de l’Intérieur, les fonctionnaires ont droit à deux jours de plus. Au ministère des Affaires sociales, c’est même une semaine. Selon l’Inspection générale des finances, supprimer ces dispositifs pourrait entraîner la réduction de 30.000 postes au sein de la fonction publique d’État. L’Éducation nationale, la Justice et l’Intérieur sont particulièrement visés.

À lire aussi

Ce rapport tombe à pic pour le gouvernement, à la veille de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de transformation de la fonction publique. Toutefois, la question reste très politique, les fonctionnaires sont nombreux dans les manifestations des "gilets jaunes". La balle est dans le camp de Gérald Darmanin, désormais en première ligne pour gérer cet épineux dossier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte