1 min de lecture Fonctionnaires

Une partie des fonctionnaires ne travaillent pas autant qu'ils devraient, selon un rapport

Sur 1,1 million de fonctionnaires audités, 310.000 travaillent moins que le seuil légal des 35 heures, selon un rapport de l'Inspection générale des finances, révélé par "Le Figaro".

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Une partie des fonctionnaires ne travaillent pas autant qu'ils devraient, selon un rapport Crédit Image : AFP / FRED DUFOUR | Crédit Média : Julien Fautrat / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat édité par Eléanor Douet

C'est un document accablant pour les fonctionnaires. Selon un rapport de l'Inspection générale des finances commandé par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et que s'est procuré Le Figaro, une partie des fonctionnaires français ne travaillerait pas assez.

Sur un effectif audité de 1,1 million d'agents publics d'État, 310.000 travaillent moins que le seuil légal des 35 heures, dont 190.000 sans aucune justification.

Ce rapport, qui sera remis à Gérald Darmanin ce mardi 26 mars, pointe du doigt plusieurs régimes dérogatoires, comme les jours de fractionnement. Cette mesure permet aux personnes qui posent cinq jours de vacances entre le 1er novembre et le 30 avril de recevoir un jour de congé supplémentaire ; l’objectif étant que tous les congés ne soient pas posés l’été.

En outre, au ministère de l’Intérieur, les fonctionnaires ont droit à deux jours de plus. Au ministère des Affaires sociales, c’est même une semaine. Selon l’Inspection générale des finances, supprimer ces dispositifs pourrait entraîner la réduction de 30.000 postes au sein de la fonction publique d’État. L’Éducation nationale, la Justice et l’Intérieur sont particulièrement visés.

À lire aussi
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 fonctionnaires
Emploi : Bercy annonce la suppression de 5.800 postes

Ce rapport tombe à pic pour le gouvernement, à la veille de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi de transformation de la fonction publique. Toutefois, la question reste très politique, les fonctionnaires sont nombreux dans les manifestations des "gilets jaunes". La balle est dans le camp de Gérald Darmanin, désormais en première ligne pour gérer cet épineux dossier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonctionnaires Fonction publique Temps de travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants