1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : un couple verbalisé pour avoir porté un pull-over "Oui au RIC"
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : un couple verbalisé pour avoir porté un pull-over "Oui au RIC"

VU DANS LA PRESSE - Des policiers les ont accusés de manifester dans une zone interdite aux rassemblements. Eux affirment qu'ils allaient simplement prendre le métro.

La place de l'Étoile, sans trafic, le 1er septembre 2015
La place de l'Étoile, sans trafic, le 1er septembre 2015
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Léa Stassinet

135 euros. C'est le prix de l'amende reçue par un couple de "gilets jaunes" venu manifester à Paris samedi 23 mars. Mais le motif va en étonner plus d'un : leur pull-over. Celui-ci portait en effet la mention "Oui au RIC, je dis oui au référendum d'initiative citoyenne pour la paix civile et la justice fiscale".

Comme le rapporte franceinfo, c'est au moment de prendre le métro place de l'Étoile, rue Victor Hugo (XVIe arrondissement) que Béatrice et Jérôme ont été arrêtés par des policiers. Selon ce couple habitant le département de l'Orne, les agents leur auraient indiqué que leur pull était un motif de manifestation, dans ce périmètre interdit aux rassemblements en ce 19e acte de la mobilisation. 

"On n’allait pas manifester sur les Champs-Élysées, on allait au métro, mais ils n’ont pas voulu entendre. On a même proposé d’enlever notre pull mais ils ont refusé", affirme Béatrice auprès de nos confrères. "C'est de l'abus de pouvoir", estime son compagnon. Le couple a en tout cas refusé de payer les deux amendes et a contacté un avocat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.