2 min de lecture Retraites

Les infos de 6h30 - Retraites : les seniors ont perdu 6 % de pouvoir d'achat en 30 ans

Des retraités manifestent ce mardi 8 octobre à Paris. Ils réclament une revalorisation de leur pension de retraites en fonction de l'inflation.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Retraites : les seniors ont perdu 6% de pouvoir d'achat en 30 ans Crédit Image : iStock | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Noé Blouin

Les seniors réclament une réindexation de toutes les pensions sur l'inflation, après avoir obtenu l'annulation de la hausse de la CSG. Depuis 2 ans, des retraités manifestent régulièrement, dénonçant un niveau de vie qui ne cesse de baisser.


Selon le ministère de la Santé et des Solidarités, le pouvoir d’achat des seniors ainsi baissé de 6 % depuis le début des années 90, avec un pic à moins 10 % pour les anciens cadres. Aujourd’hui, le montant moyen des pensions est de 1.422 euros. S'il augmente au fil des ans, c'est grâce aux nouveaux retraités. Ils ont eu une carrière plus longue et de meilleurs salaires que leurs aînés. Ils bénéficient donc de meilleurs revenus lorsqu'ils arrivent à la retraite.

C'est ensuite que les problèmes surviennent. Une année sur deux seulement, en moyenne, les pensions suivent ou dépassent le rythme de l'inflation. Les retraités finissent par s'aigrir, surtout si des mesures fiscales, comme la hausse de la CSG, la suppression de la demi-part ou de la contribution solidarité, viennent anéantir ces faibles revalorisations. 

À Paris, ce mardi 8 octobre, les retraités défileront de la gare Montparnasse jusqu'à l'hôtel Matignon. Ils seront ensuite rejoints par le personnel des EPHAD, également en grève.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La réforme des retraites est prévue pour 2025 réforme des retraites
Retraites : "Par sa maladresse, le gouvernement renforce la mobilisation", dit Mazerolle

Italie - Le mouvement 5 Étoiles au pouvoir prévoit de réduire considérablement le nombre de sénateurs et de députés. En France, la question fait débat depuis des années. En Italie, le vote définitif va avoir lieu ce mardi 8 octobre.

Attaque de la préfecture - Un hommage aux 4 victimes de l'attaque de la Préfecture de police sera rendu ce mardi 8 octobre à Paris, en présence d'Emmanuel Macron. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner doit être auditionné à huis clos à l'Assemblée nationale.

Incendie de la mairie de Grenoble - La piste criminelle est désormais envisagée pour expliquer l'incendie de la mairie de Grenoble. Une partie du bâtiment avait été détruite dans la nuit du 29 au 30 septembre. Des traces de carburants ont été retrouvées sur place.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Seniors Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants