1 min de lecture

Un référendum sur les retraites ? Sur RTL, Pierre Moscovici met en garde Emmanuel Macron : "Les Français ont tendance à répondre à autre chose"

En déplacement en Slovénie, Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d'un référendum sur la réforme des retraites. Une idée qui suscite des réserves chez Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, qui met en garde contre les risques d'un tel exercice démocratique.

Pierre Moscovici sur RTL le 22 octobre 2025

Crédit : RTL

Pierre Moscovici : "Ça ne va pas du tout" le premier président de la Cour des Comptes demande un budget qui "marque une inflexion"

00:10:38

Eléonore Aparicio & Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Français vont-ils voter sur la réforme des retraites ? Lors d'un déplacement en Slovénie, mardi 21 octobre, le président Emmanuel Macron a estimé que des "perspectives de référendum" sur le sujet sont "possibles". Une proposition sur un "sujet hautement inflammable" qui n'emporte pas l'adhésion du premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici. 

Invité sur RTL ce mercredi, l'ancien ministre estime qu'"un référendum, c'est livrer en pâture, un sujet, un débat qui, par ailleurs, parlera d'autre chose". Pierre Moscovici insiste sur l'importance d'avoir d'abord un texte consensuel et un contexte favorable pour que le référendum soit constructif. 

"On sait bien que les Français dans ces référendums ont toujours tendance à répondre à autre chose."

Pierre Moscovici

"Imaginez qu'en quelques semaines, les partenaires sociaux se mettraient d'accord sur quelque chose qui (recueillerait) l'approbation de tous les Français. Ce n'est pas facile", estime-t-il. "On sait bien que les Français dans ces référendums ont toujours tendance à répondre à autre chose."

Pierre Moscovici rappelle que le chef de l'État est libre de convoquer un référendum, mais il insiste sur la nécessité, selon lui, de manier cette option avec précaution. "Le président de la République est tout à fait informé, il sait ce qu'il doit faire, c'est son devoir. Et je pense que s'il prend une décision, il la fera aussi en tenant compte du contexte et du texte", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte