1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Attaque à la préfecture : comment va se dérouler l'hommage aux victimes ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Attaque à la préfecture : comment va se dérouler l'hommage aux victimes ?

Emmanuel Macron rendra hommage ce mardi aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par leur collègue radicalisé le 3 octobre dernier.

Emmanuel Macron rendra hommage aux 4 fonctionnaires tués par Mickaël Harpon le 3 octobre dernier à la préfecture de police de Paris.
Emmanuel Macron rendra hommage aux 4 fonctionnaires tués par Mickaël Harpon le 3 octobre dernier à la préfecture de police de Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Les infos de 5h - Attaque à la préfecture : comment va se dérouler l'hommage aux victimes ?
07:48
Le journal de 5h du 08 octobre 2019
07:48
Julien Sellier - édité par Léa Stassinet

Les quatre victimes de Mickaël Harpon recevront des mains de Christophe Castaner, à titre posthume, la Légion d'honneur. Ce sera l'un des temps forts de l'hommage qui leur sera rendu ce mardi 8 octobre à la préfecture de police de Paris, lieu du drame. Le policier stagiaire qui a tué l'assaillant de 45 ans sera également décoré mais à une date ultérieure. 

Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre Édouard Philippe et des ministres de la Justice Nicole Belloubet et des Armées Florence Parly, prononcera un discours à 11h dans la cour de la préfecture, où a été abattu Mickaël Harpon, employé comme informaticien à la préfecture et auteur d'une tuerie sans précédent qui continue de susciter questions et critiques contre le ministre de l'Intérieur. 

Cet hommage solennel n'offrira en effet qu'un court répit à Christophe Castaner, auditionné à huis clos avant la cérémonie par la délégation parlementaire au renseignement puis dans l'après-midi par la commission des lois de l'Assemblée nationale, cette fois devant la presse. La commission des lois du Sénat l'interrogera quant à elle jeudi 10 octobre.

Depuis l'attaque, de nombreuses voix dénoncent l'incurie des autorités et cherchent à comprendre comment Mickaël Harpon a pu passer sous les radars alors qu'il avait donné des signes de radicalisation au sein même de la direction du renseignement de la PP (DRPP) où il était employé.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Manifestations -  Suppression de la hausse de la CSG, hausse des pensions et création de 40.000 postes dans les Ehpad... Des centaines de retraités s'apprêtent à porter ces revendications ce mardi après-midi à l'appel de l'intersyndicale. La manifestation parisienne prendra la direction de Matignon.

Faits divers - Comment est mort le jeune motard de Villiers-le-Bel ? Cet homme de 23 ans a chuté sur un trottoir dimanche 6 octobre. Un policier venait visiblement de lui ordonner de ralentir. L'autopsie a lieu ce mardi.

Décès - Eugène Saccomano nous a quitté hier. Il avait refait le match sur RTL jusqu'en 2012 et la fin sa carrière. Le monde du football lui rend hommage.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/