Les quatre victimes de Mickaël Harpon recevront des mains de Christophe Castaner, à titre posthume, la Légion d'honneur. Ce sera l'un des temps forts de l'hommage qui leur sera rendu ce mardi 8 octobre à la préfecture de police de Paris, lieu du drame. Le policier stagiaire qui a tué l'assaillant de 45 ans sera également décoré mais à une date ultérieure.
Emmanuel Macron, accompagné du Premier ministre Édouard Philippe et des ministres de la Justice Nicole Belloubet et des Armées Florence Parly, prononcera un discours à 11h dans la cour de la préfecture, où a été abattu Mickaël Harpon, employé comme informaticien à la préfecture et auteur d'une tuerie sans précédent qui continue de susciter questions et critiques contre le ministre de l'Intérieur.
Cet hommage solennel n'offrira en effet qu'un court répit à Christophe Castaner, auditionné à huis clos avant la cérémonie par la délégation parlementaire au renseignement puis dans l'après-midi par la commission des lois de l'Assemblée nationale, cette fois devant la presse. La commission des lois du Sénat l'interrogera quant à elle jeudi 10 octobre.
Depuis l'attaque, de nombreuses voix dénoncent l'incurie des autorités et cherchent à comprendre comment Mickaël Harpon a pu passer sous les radars alors qu'il avait donné des signes de radicalisation au sein même de la direction du renseignement de la PP (DRPP) où il était employé.
Manifestations - Suppression de la hausse de la CSG, hausse des pensions et création de 40.000 postes dans les Ehpad... Des centaines de retraités s'apprêtent à porter ces revendications ce mardi après-midi à l'appel de l'intersyndicale. La manifestation parisienne prendra la direction de Matignon.
Faits divers - Comment est mort le jeune motard de Villiers-le-Bel ? Cet homme de 23 ans a chuté sur un trottoir dimanche 6 octobre. Un policier venait visiblement de lui ordonner de ralentir. L'autopsie a lieu ce mardi.
Décès - Eugène Saccomano nous a quitté hier. Il avait refait le match sur RTL jusqu'en 2012 et la fin sa carrière. Le monde du football lui rend hommage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte