2 min de lecture

Réforme des retraites : "Le but est d'offrir à chacun un taux identique", dit Delevoye

INVITÉ RTL - Le haut-commissaire à la réforme des retraites assure que le système sera plus lisible, proposant un taux unique de 28,12 % contre la multiplication des régimes spéciaux.

Jean-Paul Delevoye était l'invité de RTL MAtin ce vendredi 4 octobre

Crédit : RTL

Réforme des retraites : "Le but est d'offrir à chacun un taux identique", dit Delevoye

00:06:45

Le journal de 9h du 04 octobre 2019

00:06:45

Yves Calvi & Petit Biscuit

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a fait de la pédagogie après avoir effectué une minute de silence en hommage aux victimes de l'attaque à Paris de la Préfecture de police. Jeudi 3 octobre dans la soirée, le président a passé trois heures et demi à Rodez dans un format de Grand Débat pour expliquer sa réforme des retraites à des citoyens inquiets et méfiants. 

Le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, était aux côtés du président lors de son déplacement. Selon lui, les Français trouvent "illisible" et "compliqué" le système actuel qui "ne correspond plus à l'évolution des métiers et des parcours". 

Pour rassurer les Français qui ont peur de toucher moins de pension, le haut-commissaire assure que "personne ne touchera de retraite inférieure à 1.000 euros". Il affirme que le système est "concurrencé par l'individualisme, l'assurance et le chacun pour soi". 

Jean-Paul Delevoye veut réduire le nombre de régimes, alors que les professions libérales ont manifesté leur mécontentement. "Le but est d'offrir à chacun un taux identique de 28,12 %", sans peser sur les charges. 

De nombreuses personnes sont inquiètes à propos de "l'âge pivot", et craignent un recul de l'âge de départ. Le commissaire prend l'exemple d'une personne qui a commencé à travailler à 22 ans. Dans le système actuel, pour obtenir une pension à taux plein, cette personne doit cotiser 42 ans et donc travailler jusqu'à 64 ans. Si cette personne veut bénéficier d'une retraite anticipée à 62 ans, elle percevra 15 % de moins que si elle part à 64 ans, explique-t-il. 

"Dans le système que nous proposons, nous conservons la possibilité de partir à 62 ans", rassure Jean-Paul Delevoye. Mais, comme jusqu'à présent, il faudra attendre un "âge d'équilibre" pour profiter d'une pension à taux plein. Enfin, le haut-commissaire veut "qu'à métier identique, il y ait une retraite identique".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte