1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h30 - Retraites : Macron veut "lever les malentendus" sur sa réforme
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Retraites : Macron veut "lever les malentendus" sur sa réforme

Lors d'un "grand débat" à Rodez jeudi, le chef de l'Etat a longuement plaidé pour "lever les malentendus" sur sa réforme des retraites.

Emmanuel Macron à Rodez
Crédit : ERIC CABANIS / POOL / AFP
Les infos de 6h30 - Retraites : Macron veut "lever les malentendus" sur sa réforme
00:11:05
Le journal de 6h30 du 04 octobre 2019
00:11:05
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La réforme des retraites doit déboucher sur "un système qui construit l'avenir". C'est ce qu'a affirmé Emmanuel Macron jeudi à Rodez, dans l'Aveyron. Le débat sur cette réforme, qui "commence aujourd'hui et qui va se poursuivre dans les prochains mois", "doit permettre de lever des incompréhensions quand il y en a, de clarifier des points dans la gouvernance, de donner des garanties dans le système", a-t-il indiqué au début du débat avec 600 personnes dans la salle des fêtes de Rodez.

"Ce qui est clair, c'est que je veux qu'on aille vers un système qui construit l'avenir, c'est-à-dire positif", et "qu'on va rester au système avec 42 régimes et faire une réforme financière juste pour les deux prochains mois". "C'est l'engagement que j'ai pris devant les Français", a-t-il ajouté, en assurant que la réforme de fusion en un système unique par points des 42 régimes existants à l'horizon 2025 visait à créer un système "plus lisible, plus transparent".

Il a répété plusieurs fois que l'âge légal de départ à la retraite restait à 62 ans, tout en évoquant la nécessité de "définir" un "âge pivot" durant l'actuelle concertation. C'est à partir de cet âge seulement qu'on pourra bénéficier d'une retraite pleine, sans décote. Mais, a-t-il précisé, certaines décisions seront liées à la situation financière du système. 

À écouter également dans ce journal

Faits divers - En quelques minutes, un employé du service informatique de la préfecture de Paris a attaqué des policiers au couteau jeudi 3 octobre, tuant quatre d'entre eux avant d'être abattu. 

Rouen - Il y a tout juste une semaine,l'incendie de l'usine Lubrizol se déclarait dans la nuit du 25 septembre. Depuis, les habitants vivent dans l'angoisse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte