Christophe Castaner l'a reconnu au 13h de TF1 : l'attaque à la préfecture de police de Paris a mis en évidences des "failles" dans le suivi de l'assaillant. Le ministre de l'Intérieur sera auditionné à huis clos mardi par la délégation parlementaire au renseignement sur les "dysfonctionnements" qui ont mené à cette tuerie, a annoncé dimanche à l'AFP son président Christian Cambon.
"Nous sommes dans les éléments techniques pour savoir où cela a péché", a expliqué M. Cambon, précisant que la délégation est couverte par le secret-défense et "qu'aucun commentaire ne sera fait par les membres de la délégation sur les réponses" apportées par le ministre. "On va essayer de trouver quels sont les dysfonctionnements". "Il y a une chaîne de questions intéressantes qui sont: l'habilitation, l'identification des membres qui se sont radicalisés, la sécurité et surtout la question de savoir quels éléments cet agent de maintenance informatique a pu se procurer". Car "il peut les utiliser, les transmettre", a-t-il souligné.
Christian Cambon a ajouté que la délégation pourrait ensuite décider d'entendre d'autres responsables, en fonction des réponses du ministre. Concernant l'habilitation, "ce qui nous intéresse, c'est le renouvellement d'habilitation secret-défense. Est-ce que qu'il y a une enquête aussi poussée que la première enquête ou bien est-ce que c'est un coup de tampon", a-t-il détaillé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte