2 min de lecture Expulsions

Les infos de 6h - Saint-Ouen : 150 personnes expulsées campent près de la mairie

Les expulsions se multiplient, selon l'association Droit au logement. À Saint-Ouen, près de Paris, ce sont 150 personnes qui viennent d'être expulsées d'une usine désaffectée.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Saint-Ouen : 150 personnes expulsées campent près de la mairie Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Morad Djabari
édité par Paul Turban

L'été est souvent vu comme une promesse de vacances mais certains redoutent surtout d'être expulsés. L'association Droit au logement pointe du doigt la multiplication des expulsions : 24 personnes dont 12 enfants mises dehors à Grenoble, 60 familles à Athis-Mons en région parisienne et à Saint-Ouen, toujours près de Paris, ce sont 150 personnes qui viennent d'être expulsées d'une usine désaffectée. Elle campent maintenant près de la mairie pour interpeller les autorités. Cela fait une semaine que Chanel, une trentaine d'enfants et leurs parents habitent sur un bout de trottoir à l'ombre de l'hôtel de ville. 

"Vous avez cinq minutes pour prendre vos affaires et partir", explique Chanel, Dominicaine en France depuis 21 ans, au micro de RTL. "On s'est tous retrouvés dans la rue. On vit ici, par terre. On met les matelas et on se couche là le soir, avec les enfants." Chanel enchaîne les petits boulots pour subvenir aux besoins de ses cinq enfants, tous à l'école. Elle se demande aujourd'hui dans quelles conditions ils feront leur rentrée scolaire : "On ne demande pas une maison gratuite. On demande juste à être relogé", raconte la mère de famille. 

Ces familles expulsées sur le trottoir cet été, c'est une volonté de l'État, d'après Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au logement. "L'État accélère l'expulsion de familles avec enfants durant l'été parce que c'est pendant les vacances scolaires. Leurs copains, les parents de leurs copains et les instituteurs ne sont pas là. On a bloqué des expulsions par la passé parce que les écoles se sont mobilisées", explique le responsable associatif. La mairie n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de RTL.

À écouter également dans ce journal

Soldes - C'est la dernière fois que les soldes durent 6 semaines. Pourtant, cela n'a pas suffit à remplir les caisses. Les commerçants font grise mine, la faute aux "gilets jaunes" et à la canicule

À lire aussi
Un centre de rétention administrative (illustration) expulsions
Lille : protestation et soutien après l'expulsion de Mohammed Lakel

Vacances - Les sapeurs-pompiers sont formels, de plus en plus de tout-petits se perdent sur le sable. Conseil est donc fait aux parents de lever les yeux de leur portable pour surveiller leurs enfants. 

États-Unis - Donald Trump est attendu demain à El Paso, ville du Texas endeuillée par l'une des deux fusillades meurtrières du week-end dernier. 22 morts à El Paso, 9 autres à Dayton dans l'Ohio. Hier, le Président américain a condamné le racisme, le sectarisme et le suprématisme blanc, des théories qu'il est lui-même accusé d'alimenter. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Expulsions Société Saint-Ouen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798150873
Les infos de 6h - Saint-Ouen : 150 personnes expulsées campent près de la mairie
Les infos de 6h - Saint-Ouen : 150 personnes expulsées campent près de la mairie
Les expulsions se multiplient, selon l'association Droit au logement. À Saint-Ouen, près de Paris, ce sont 150 personnes qui viennent d'être expulsées d'une usine désaffectée.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-6h-saint-ouen-150-personnes-expulsees-campent-pres-de-la-mairie-7798150873
2019-08-06 06:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7CQpNP_RLUp4FihT32Pn3Q/330v220-2/online/image/2019/0806/7798150953_des-batiments-de-saint-ouen-illustration.jpg