2 min de lecture
Des bâtiments de Saint-Ouen (illustration)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'été est souvent vu comme une promesse de vacances mais certains redoutent surtout d'être expulsés. L'association Droit au logement pointe du doigt la multiplication des expulsions : 24 personnes dont 12 enfants mises dehors à Grenoble, 60 familles à Athis-Mons en région parisienne et à Saint-Ouen, toujours près de Paris, ce sont 150 personnes qui viennent d'être expulsées d'une usine désaffectée. Elle campent maintenant près de la mairie pour interpeller les autorités. Cela fait une semaine que Chanel, une trentaine d'enfants et leurs parents habitent sur un bout de trottoir à l'ombre de l'hôtel de ville.
"Vous avez cinq minutes pour prendre vos affaires et partir", explique Chanel, Dominicaine en France depuis 21 ans, au micro de RTL. "On s'est tous retrouvés dans la rue. On vit ici, par terre. On met les matelas et on se couche là le soir, avec les enfants." Chanel enchaîne les petits boulots pour subvenir aux besoins de ses cinq enfants, tous à l'école. Elle se demande aujourd'hui dans quelles conditions ils feront leur rentrée scolaire : "On ne demande pas une maison gratuite. On demande juste à être relogé", raconte la mère de famille.
Ces familles expulsées sur le trottoir cet été, c'est une volonté de l'État, d'après Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de l'association Droit au logement. "L'État accélère l'expulsion de familles avec enfants durant l'été parce que c'est pendant les vacances scolaires. Leurs copains, les parents de leurs copains et les instituteurs ne sont pas là. On a bloqué des expulsions par la passé parce que les écoles se sont mobilisées", explique le responsable associatif. La mairie n'a pas souhaité répondre aux sollicitations de RTL.
Soldes - C'est la dernière fois que les soldes durent 6 semaines. Pourtant, cela n'a pas suffit à remplir les caisses. Les commerçants font grise mine, la faute aux "gilets jaunes" et à la canicule.
Vacances - Les sapeurs-pompiers sont formels, de plus en plus de tout-petits se perdent sur le sable. Conseil est donc fait aux parents de lever les yeux de leur portable pour surveiller leurs enfants.
États-Unis - Donald Trump est attendu demain à El Paso, ville du Texas endeuillée par l'une des deux fusillades meurtrières du week-end dernier. 22 morts à El Paso, 9 autres à Dayton dans l'Ohio. Hier, le Président américain a condamné le racisme, le sectarisme et le suprématisme blanc, des théories qu'il est lui-même accusé d'alimenter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte