2 min de lecture Logement

Logement étudiant : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Le loyer représente souvent une lourde charge dans les budgets serrés des étudiants. Des aides existent néanmoins pour faciliter l'accès des jeunes au logement.

Une jeune fille dans un logement étudiant (photo d'illustration).
Une jeune fille dans un logement étudiant (photo d'illustration). Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Pour les étudiants des grandes villes, avec Paris en tête, se loger peut s'avérer être un véritable casse-tête. Une fois la perle rare trouvée, il faut payer la caution, puis chaque mois, le loyer. Pour aider les étudiants, il existe plusieurs aides au logement

Tous les étudiants sont ainsi éligible à la garantie Visale, une caution accordée par Action Logement. Elle prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement. Totalement gratuite, elle permet de rassurer les propriétaires et ainsi renforcer son dossier pour ceux qui cherchent un logement


Avant l'emménagement, vous pouvez être aidé pour payer le dépôt de garantie. Le dispositif Avance Loca-Pass est une forme de prêt de l'Action logement. Le dépôt de garantie est versé au bailleur, puis vous pouvez avoir jusqu'à 25 mois pour la rembourser dans une limite de 1.200 euros maximum. Elle est ouverte notamment aux étudiants en apprentissage ou boursiers. 

APL, ALF, ALS : vous pouvez être aidé pour votre loyer

Les étudiants peuvent prétendre comme tous les locataires à des aides au logement. Elles dépendent de votre situation : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement à caractère familial (ALF) et l'allocation de logement à caractère social (ALS). 

À lire aussi
C¸a peut vous arriver - Julien Courbet Ça peut vous arriver
Logement insalubre : une famille privée de WC

L'aide personnalisée au logement (APL) n'est pas conditionné au statut du locataire mais au statut du logement. Celui-ci doit ainsi respecter certaines conditions comme l'évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d'entretien et les normes de confort. La plupart des résidences étudiantes sont conventionnées. 


L'allocation de logement à caractère familial (ALF) concerne uniquement les étudiants seuls ou en couple avec une personne à charge. L'allocation de logement à caractère social (ALS) a, elle, été créée pour aider les catégories de personnes défavorisées autres que les familles à se loger. Cette allocation est aujourd'hui étendue à toutes les personnes qui n'entrent pas dans les conditions fixées pour toucher l'APL ou l'ALF. 

Pour tester votre éligibilitéun simulateur a été mis en ligne par le gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Études supérieures Pratique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants