Pour certains vacanciers, c'est un véritable rituel. Que ce soit du sable, des galets ou encore des coquillages, petits et grands aiment ramener un souvenir de leurs vacances. Une pratique qui peut sembler anodine mais qui est réglementée en France. Le tout, pour protéger le littoral.
Selon l'article l'article 321.8 du Code de l'environnement, les extractions de matériaux sont "limitées ou interdites lorsqu'elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité des plages".
Dans les faits, vous ne risquez pas grand chose si vous ramassez des petites quantités. Là où vous pouvez vous exposer à des sanctions, c'est si vous décidez de revendre votre marchandise. La contravention pour "atteinte au domaine public" peut s'élever jusqu'à 1.500 euros.
En revanche, si vous aimez le bois flotté, sachez que vous pouvez en ramasser autant que vous voulez. D'origine végétale ou animale, il est considéré comme de la "laisse de mer" et n'est donc soumis à aucune réglementation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte