1 min de lecture Pratique

Vacances d'été 2019 : peut-on tout ramasser sur la plage ?

Ils sont nombreux à ramasser des petits trésors sur la plage. Mais beaucoup de vacanciers ignorent que cette pratique est très réglementée.

Des vacanciers ramassent des coquillages sur l'île d'Oléron (illustration)
Des vacanciers ramassent des coquillages sur l'île d'Oléron (illustration) Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Pour certains vacanciers, c'est un véritable rituel. Que ce soit du sable, des galets ou encore des coquillages, petits et grands aiment ramener un souvenir de leurs vacances. Une pratique qui peut sembler anodine mais qui est réglementée en France. Le tout, pour protéger le littoral.

Selon l'article l'article 321.8 du Code de l'environnement, les extractions de matériaux sont "limitées ou interdites lorsqu'elles risquent de compromettre, directement ou indirectement, l'intégrité des plages". 

Dans les faits, vous ne risquez pas grand chose si vous ramassez des petites quantités. Là où vous pouvez vous exposer à des sanctions, c'est si vous décidez de revendre votre marchandise. La contravention pour "atteinte au domaine public" peut s'élever jusqu'à 1.500 euros.

En revanche, si vous aimez le bois flotté, sachez que vous pouvez en ramasser autant que vous voulez. D'origine végétale ou animale, il est considéré comme de la "laisse de mer" et n'est donc soumis à aucune réglementation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pratique Vacances d'été Été
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants