2 min de lecture

Les expulsions locatives ont explosé en 2024 : l'ex-ministre du Logement Guillaume Kasbarian "assume ce record"

Alors que les expulsions locatives ont atteint un niveau inédit en 2024, l'ancien ministre du Logement a revendiqué ce "record" sur X, estimant que "la meilleure des préventions, c'est de payer son loyer".

Guillaume Kasbarian à L'Assemblée nationale le 31 octobre 2025

Crédit : Thibaud MORITZ / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2024, les expulsions locatives ont doublé en France. Un chiffre que revendique Guillaume Kasbarian, ancien ministre du Logement sous le gouvernement de Gabriel Attal. "J’assume ce record d’expulsions", a indiqué sur X le député. Il réagissait à l'interview de Christophe Robert, président de la Fondation pour le logement des défavorisés, qui a critiqué sur France Info l'augmentation des expulsions, attribuée notamment à la loi "antisquat Kasbarian-Berger". 

Selon les chiffres avancés par la Fondation, près de 25.000 ménages ont ainsi été expulsés de leur logement, soit une hausse de 29 % en un an et de 223 % depuis vingt ans.


"La meilleure des préventions, c’est de payer son loyer. Ce n’est ni aux propriétaires ni aux contribuables d’assumer le coût des impayés. On devrait même aller plus loin dans le respect de la propriété privée et la rapidité des expulsions", a également ajouté l'ancien ministre. Des propos qui n'ont pas manqué de faire réagir, notamment auprès de ses collègues à gauche de l'hémicycle.

Guillaume Kasbarian souhaite "restaurer la confiance sur le marché locatif"

"Vous mettez des milliers de personnes à la rue. Le nombre de SDF a doublé depuis 2012. Et vous vous en félicitez ?", s'est insurgé le député La France insoumise de l'Essonne, Antoine Léaument. "Vous assumez que 350.000 personnes soient sans domicile, deux fois plus qu'en 2012. Vous êtes odieux. Vous n'avez aucune morale. Essayez donc un peu de dormir dehors quelque temps", lui intime de son côté le député LFI du Finistère Pierre-Yves Cadalen.

À écouter aussi

Chargée de mobilisation à la Fondation pour le Logement des Défavorisés, Eléonore Schmitt a également dénoncé les propos de l'ancien ministre. "Heureusement pour vous, la honte ne tue pas. Le mal-logement si. Vivre à la rue aussi", a-t-elle écrit dans un post sur X. 

Face à la montée de la polémique, Guillaume Kasbarian a explicité ses propos. "La propriété privée est un droit fondamental. Le protéger fermement, c'est restaurer la confiance sur le marché locatif. Oui, cela passe par l’expulsion rapide d’occupants illicites. Les menaces de mort que je reçois ne me feront jamais dévier de mes convictions", a-t-il assuré. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte