2 min de lecture Logement

Les infos de 18h - Logement : un casse-tête pour les étudiants en France

La France compte plus de 2,7 millions d'étudiants pour seulement 173.000 chambres dans les résidences universitaires. Trouver un logement s'avère donc compliqué pour un grand nombre d'entre eux alors que la rentrée approche.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Logement : un casse-tête pour les étudiants en France Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

Alors que la rentrée approche, de nombreux étudiants en France sont confrontées au problème de trouver un logement. Même si le gouvernement a promis de créer 60.000 chambres supplémentaires dans les résidences étudiantes, la situation est précaire dans l'Hexagone qui ne compte que 173.000 places pour les quelques 2,7 millions d'étudiants. 

Une angoisse pour certains, qui peinent à poursuivre leur études à Paris. C'est notamment le cas de deux étudiants brésiliens en master, Arthur et Gabriella. Après avoir commencé à se loger grâce à des Airbnb, ils sont allés en colocation chez des amis car pour avoir un logement, il faut avoir un compte bancaire en France mais pour y ouvrir un compte, il faut avoir un logement. Un véritable casse-tête.

Même s'ils ont désormais un RIB, il faut visiter en moyenne 25 logements à Paris lorsqu'on est étudiant avant d'avoir une réponse positive. Un calvaire que raconte Arthur : "On m'a même déjà demandé un CV mais aussi des déclarations de revenus et d'impôts. On a tout cela mais en portugais". Avec Gabriella, ils ont du trouver un site d'assurance qui s'est porté garant pour eux, moyennant 50 euros par mois. Actuellement, un locataire sur trois dit avoir eu du mal à convaincre son propriétaire de lui louer son appartement.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Un couple d'hommes a été passé à tabac par une vingtaine de personnes dans la nuit de vendredi à samedi à Villeurbanne près de Lyon. Les victimes ont été frappées à multiples reprises sur tout le corps et sont vu prescrire 2 et 15 jours d'incapacité totale de travail.

International - Les manifestations anti-gouvernement se poursuivent à Hong Kong. Pour la huitième semaine consécutive,des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues, malgré l'interdiction policière. Des scènes de violence ont à nouveau éclaté ce dimanche. 

À lire aussi
C¸a peut vous arriver - Julien Courbet Ça peut vous arriver
Logement insalubre : une famille privée de WC


Sport - En Formule 1, le Néerlandais Max Verstappen, de l'écurie Red Bull, a remporté le Grand Prix d'Allemagne ce dimanche 28 juillet devant Sebastian Vettel et le Russe Daniil Kvyat, qui complète le podium. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Logement Appartements Études supérieures
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants