Le mois de juillet 2019, marqué par une canicule exceptionnelle en Europe, a été le mois le plus chaud jamais mesuré dans le monde, selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique. Il dépasse ainsi de 0,04 degré le mois de juillet 2016 qui détenait jusqu'alors le record.
"Le mois de juillet est généralement le mois le plus chaud de l'année dans le monde, mais selon nos données, ce mois de juillet 2019 est également le mois le plus chaud jamais mesuré, de justesse", déclare le chef du service Copernicus, Jean-Noël Thépaut, ce lundi 5 août.
"Avec la poursuite des émissions de gaz à effet de serre et l'impact sur l'augmentation mondiale des températures, des records continueront à être battus", a-t-il insisté. Selon Copernicus, la température du mois de juillet 2019 a été 0,56 degré plus élevée que la moyenne de la période 1981-2000. C'est près de 1,2 degré au dessus du niveau pré-industriel, base de référence des experts de l'ONU sur le climat.
L'écart entre le mois de juillet 2016 et celui de juillet 2019 est tellement faible qu'il est possible que d'autres organismes de référence, qui collectent et analysent les données de façon un peu différente, ne parviennent pas à la même conclusion, note le communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte