2 min de lecture Buralistes

Les infos de 6h - Tabac : le nombre de buralistes en baisse, surtout en zone rurale

Il y a aujourd'hui un peu plus de 24.000 buralistes en France et les panneaux "à vendre" se multiplient sur les devantures dans les communes de moins de 3.500 habitants.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h - Le nombre de buralistes en baisse, surtout en zone rurale Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Paul Turban

Il devient de plus en plus difficile de trouver un bureau de tabac, et notamment en zone rurale. Alors que la France compte quelque 24.000 bureaux, de plus en plus sont à vendre dans les communes de moins de 3.500 habitants. Ce ne sont pas des échoppes faciles à vendre. 

Joël Delbove, président de la chambre syndicale des buralistes à Valenciennes (Nord) évoque "au moins trois fois plus" de bureaux de tabac à vendre. "Avant vendus en 1 à 2 ans maximum, il faut aujourd'hui 4, 5 ou 6 ans, et ce n'est pas vendu dans les meilleures conditions." 

Les centres-villes ne souffrent pas de ce phénomène. "Il y a des disparités régionales, avec une désertification de certaines régions, explique Laurent Arvault, du cabinet Cafhore, spécialiste des transactions de bureaux de tabac. Le nord est malheureusement une région sinistrée. Nous, pour notre secteur d'activité, [le nord de Paris], on a un secteur très très dynamique."

"Nous avons eu des années où on avait beaucoup de débits de tabac à vendre et très peu de demandeurs. Aujourd'hui, c'est totalement le contraire : on a beaucoup de prospects, et très peu d'offres", selon le spécialiste. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des panneaux au dessus d'un buraliste faits divers
Vaulx-en-Velin : un buraliste agressé 4 fois en un mois

Politique - Au lendemain de la mort de Jean-Mathieu Michel, maire de Signes, renversé par une camionnette dont il avait interdit aux occupants de déverser des gravats dans une décharge sauvage, l'émotion reste forte dans le Var. La piste accidentelle est privilégiée. La garde à vue du conducteur est prolongée. 

Notre-Dame de Paris - Un second enfant contaminé au plomb après l'incendie de la cathédrale parisienne a été signalé. Il est scolarisé dans une école à proximité. 175 analyses de sang ont été réalisées sur des enfants du quartier. 16 autres cas ont été signalés comme étant à surveiller. Un taux de plomb élevé peut provoquer le saturnisme. 

SNSM - Il y a deux mois exactement, le 7 juin, une embarcation des sauveteurs en mer se retournait à quelques centaines de mètres des Sables-d'Olonne, en pleine tempête. Trois des sept sauveteurs y avaient trouvé la mort. La station des Sables-d'Olonne a rouvert il y a quelques jours avec un bateau de remplacement. Une reprise très attendue par les bénévoles traumatisés par ce drame.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buralistes Société Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants