2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Les infos de 18h - Plomb de Notre-Dame : deux écoles fermées "par précaution"

L'incendie de la cathédrale Notre-Dame, le 15 avril, avait provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb.

micro générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Notre-Dame : deux écoles fermées, en raison d'une concentration élevée de plomb Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thomas Pierre
Thomas Pierre et La rédaction de RTL

Polluées par le plomb, deux écoles parisiennes viennent de fermer leurs portes. Une "mesure de précaution", précise la mairie. Les analyses ont révélé la présence de plomb. Cette substance toxique pourrait provenir de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame en avril dernier. 

Ces deux établissements, transformés en centres de loisirs pour l'été, vont devoir être nettoyés avant de pouvoir rouvrir. L'incendie de la cathédrale Notre-Dame avait provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb qui se trouvaient notamment dans la charpente de la flèche et de la toiture. 

La semaine dernière, la mairie avait indiqué que des prélèvement effectués dans des établissements scolaires à proximité de l'édifice ne justifiaient "aucune alerte". L'Agence régionale de santé avait pour sa part appelé à la réalisation de nouvelles mesures lorsqu'avaient été identifiés à l'extérieur des niveaux supérieurs à la référence de 5.000 microgrammes de plomb par m2. 


Or, à l'école Saint-Benoît, de nouvelles analyses ont révélé, dans la cour de récréation et non l'intérieur du bâtiment, "des concentrations surfaciques en plomb dans les poussières supérieures aux valeurs de références", selon la mairie de Paris. Après un nettoyage, de nouveaux prélèvements doivent être effectués dont les résultats sont attendus vendredi. Les enfants doivent être accueillis sur d'autres sites pendant la fermeture.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Des ouvriers sur l'échafaudage de Notre-Dame de Paris Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame : où en est la reconstruction de la cathédrale ?

Canicule - Le nouvel épisode caniculaire qui frappe la France en cette fin du mois de juillet 2019 bat des records. C'est le cas notamment à Paris, où le mercure a atteint 42,6°C.

Tunisie - La Tunisie vient de perdre son premier président élu démocratiquement. Béji Caïd Essebsi s'est éteint ce jeudi 25 juillet, à l'âge de 92 ans.

Zapata - "L'homme volant", remarqué lors du 14 juillet, n'a pas réussi sa traversée de la Manche entamée ce mercredi 25 juillet. Franky Zapata a chuté dans l'eau après avoir heurté le bateau de ravitaillement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Paris Notre-Dame de Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798101016
Les infos de 18h - Plomb de Notre-Dame : deux écoles fermées "par précaution"
Les infos de 18h - Plomb de Notre-Dame : deux écoles fermées "par précaution"
L'incendie de la cathédrale Notre-Dame, le 15 avril, avait provoqué la fusion de plusieurs centaines de tonnes de plomb.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-infos-de-18h-plomb-de-notre-dame-deux-ecoles-fermees-par-precaution-7798101016
2019-07-25 18:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qidOgXmmXxX0KiPpow_DFw/330v220-2/online/image/2019/0510/7797604535_l-opposition-fustige-le-projet-envisage-pour-reconstruire-notre-dame-de-paris.jpg