2 min de lecture
La ville de Signes, près de Toulon, Marseille et Aix-en-Provence, dans le Var (PACA)
Crédit : RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il était maire de la commune depuis 36 ans. Jean-Mathieu Michel, le maire de Signes dans le Var, est mort ce lundi 5 août après-midi, vers 16 heures. Il a été percuté par une camionnette dont il voulait verbaliser les occupants sur un chemin privé du village de 2.800 habitants.
Le maire, élu depuis 1983, se trouvait avec au moins deux amis lorsqu'il a vu deux hommes déposer des gravats sur ce chemin, de façon illégale. Il s'est donc arrêté pour leur demander d'arrêter. Les individus ont obtempéré, mais, après que le maire leur a enjoint d'attendre la police municipale pour une verbalisation, ils ont effectué une manoeuvre pour partir. Le maire de 76 ans qui se trouvait à l'arrière du véhicule a été mortellement blessé dans la manœuvre.
Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire aggravé du fait de la qualité de la victime, personne dépositaire de l'autorité publique. Elle a été confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de La Valette qui va tenter de déterminer le caractère volontaire ou non de l'homicide.
Le maire de Toulon, Hubert Falco, a dit sur Twitter son immense émotion et a rappelé le "travail quotidien" des édiles à l'écoute des habitants. Le président de l'association des maires du Var, Jean-Pierre Véran, a souligné que les drapeaux des 153 communes du département seront en berne ce mardi 6 août afin de lui rendre hommage.
"Au nom de l'Assemblée nationale, j'adresse avec tristesse et émotion à la famille et aux proches du maire de Signes mes sincères condoléances", a tweeté le président de l'Assemblée Richard Ferrand. "Jean-Mathieu Michel a été tué alors qu'il exerçait ses fonctions de maire (...) Je suis révolté. Le maire n'est donc plus seulement 'à portée d'engueulade' quand il se met au service du bien commun...", a également réagi le président du Sénat Gérard Larcher.
"Tristesse d'apprendre la disparition de Jean Michel #Maire de #Signes en accomplissant son travail de maire Respect pour la fonction des maires de petites communes qui assument au quotidien une mission républicaine de proximité", a écrit le président par intérim des Républicains, Jean Leonetti. De son côté, la députée Olivia Grégoire a estimé sur RTL que cette mort est "bien plus qu'un fait divers."
Jean-Mathieu Michel était maire de Signes depuis 1983.
Crédit : Capture d'écran du site de la mairie de Signes
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte