Les buralistes se mobilisent ce lundi 3 février pour convaincre les fumeurs de venir acheter leurs cigarettes chez eux. D'après les professionnels, près de 40% des cigarettes fumées aujourd'hui dans le pays proviendraient du marché parallèle. Devant la gare Saint-Jean à Bordeaux, une quinzaine de buralistes vont à la rencontre des fumeurs pour leur demander de ne pas céder à la tentation des prix bas des cigarettes de contrebande.
Casquettes bleu-blanc-rouge sur la tête, les buralistes abordent ceux qui fument leur première cigarette en descendant du train. "Ici, il y a beaucoup de revendeurs, ce qu'on appelle les points de deal. Là, ils vendent la cartouche à 60 balles. Nous, on la vend à 130. C'est du simple au double. Difficile de lutter pour nous, à part sensibiliser, on ne peut pas faire grand-chose", déplore Alfonso, buraliste.
La dangerosité des cigarettes de contrefaçon reste l'un des arguments des buralistes. "J'ai trop peur de ce qu'il y a dedans. Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans. Je ne suis pas rassurée, donc je préfère ne pas en acheter qu'acheter de la contrebande", confie Sylviane, elle-même fumeuse. La confédération des buralistes demande des actions d'envergure contre ce trafic qui fragilise les 23.000 débitants de tabac du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte