2 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : ce que l’on sait du pont aérien entre la France et la Chine

Un pont aérien entre la France et la Chine a été mis en place afin de faire face au manque de matériel dans les hôpitaux. Le premier avion en provenance de Pékin devrait atterrir en France ce lundi 30 mars avec 8 millions de masques à son bord.

Des avions Air France (Illustration).

Crédit : AFP / THOMAS SAMSON

Coronavirus : ce que l'on sait du pont aérien entre la France et la Chine

00:05:47

Le journal de 6h du 30 mars 2020

00:05:47

Marie Moley & Sarah Belien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouvelle semaine difficile qui démarre. Alors que l'on entre dans la 3e semaine de confinement, le bilan des victimes du coronavirus ne cesse d’augmenter. De nouvelles évacuations ont eu lieu pour désengorger les hôpitaux du Grand Est dimanche 29 mars. Et ce lundi, démarrent les liaisons aériennes entre Paris et Pékin.

Plusieurs allers-retours par semaine seront effectués entre les deux villes afin d'amener en France du matériel chinois et notamment des masques. Le gouvernement en a commandé 1 milliard et ils vont être livrés chaque semaine d'ici l'été. Des avions cargo chargés de masques vont atterrir deux fois par semaine jusqu'à la mi-juillet pour inonder les hôpitaux, les pharmacies et les Ehpad qui subissent la pénurie de plein fouet.

Le premier de ces cargos est attendu ce lundi 30 mars dans un aéroport de la Marne, avec à son bord, 8 millions de masques. Et ces importations massives sont absolument vitales. Puisque dans l'état actuel de notre stock, la France a de quoi tenir seulement 3 semaines, d'où l'urgence. En France, notre capacité de production couvre à peine 1/4 des besoins.

Maintenant se pose une autre question, celle de la livraison du dernier kilomètre jusqu'à chaque pharmacie, chaque hôpital. Des ratés ont eu lieu les semaines passées avec des retards de livraison de 2 à 3 jours voire plus. Ces masques restent réservés aux soignants. Le Premier ministre l'a dit, il va falloir tenir dans la durée.

À écouter également dans ce journal

Consommation - Le sondage RTL conso Odoxa confirme avec certitude que notre façon de consommer a radicalement changé. Nous mangeons différemment, nous faisons les courses différemment. 65% des français affirment avoir modifié leur comportement depuis le début du confinement.


TravailLa ministre du Travail prévoit d'étendre le dispositif du chômage partiel pour 2,2 millions de salariés afin de "prévenir le licenciement et la casse sociale". La ministre du Travail, invitée du Grand Jury dimanche 29 mars, a indiqué que cela permettrait également d’accélérer la reprise économique.

Vacances - Le coronavirus bouleverse les projets de vacances pour les consommateurs comme pour les professionnels. Gaël Sliman, président d'Odoxa, affirme que 6 Français sur 10 ont déjà annulé une réservation, soit ont modifié ou comptent modifier ses projets de réservation pour des vacances.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte