1 min de lecture Solidarité

Coronavirus au Portugal : les sans-papiers régularisés pour les protéger de l'épidémie

Le gouvernement socialiste d'Antonio Costa a décidé de régulariser temporairement les étrangers ayant fait une demande de régularisation sur son sol, afin de les protéger de l'épidémie de Covid-19.

Au Portugal, plusieurs mesures de confinement visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus ont été rétablies depuis ce mardi 23 juin dans la région de Lisbonne.
Au Portugal, plusieurs mesures de confinement visant à freiner la propagation du nouveau coronavirus ont été rétablies depuis ce mardi 23 juin dans la région de Lisbonne. Crédit : AFP
benoit
Benoît Collet Journaliste

Afin de protéger les travailleurs sans-papiers et les demandeurs d'asile présents sur son sol du Covid-19, le Portugal a décidé de régulariser temporairement toutes les personnes ayant fait une demande de régularisation, le temps de l'épidémie.

Les étrangers en attente d'autorisation de séjour n'auront qu'à fournir l'attestation de leur requête administrative pour bénéficier des mesures de protection sanitaires prises par le gouvernement pour protéger les Portugais du Covid-19 : prise en charge domiciliaire en cas de symptômes ou protection de l’emploi et du salaire pour les personnes empêchées de travailler, explique le quotidien espagnol El Pais.
 "Les gens ne devraient pas être privés de leurs droits à la santé et au service public simplement parce que leur demande n'a pas encore été traitée", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires intérieures, Claudia Veloso. "Dans cette période exceptionnelle, les droits des immigrés doivent être garantis."

Au Portugal, les écoles sont fermées depuis le 13 mars, et les travailleurs autorisés à rester chez eux. Le gouvernement socialiste d'Antonio Costa leur a garanti qu'ils percevraient tout de même les deux tiers de leurs salaires, en modifiant temporairement le code du travail.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Solidarité Coronavirus Portugal
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants