La France a commandé "plus d'un milliard" de masques notamment à la Chine pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a indiqué samedi 28 mars le ministre de la Santé, Olivier Véran lors d'un point presse. 74 millions de FFP2 ont notamment été commandés, a-t-il assuré aux côtés d'Édouard Philippe. Les équipements devraient être transportés via 56 transports aériens entre les deux pays.
"Le monde entier étant à la recherche de masques, il est parfois difficile de savoir si les commandes passées seront honorées", a nuancé le Premier ministre.
Olivier Véran a également annoncé vouloir tripler la production française, pour répondre à la demande intérieure. Il a également affirmé avoir fait déstocker 36 millions de masques afin de les distribuer aux établissements de santé. Toutes les semaines, 40 millions de masques seraient utilisés en France. "Nous avons identifié 24 producteurs nationaux en capacité de produire près d'un demi-million masques par jour dans les prochains jours, et au cours du mois d'avril un million par jour". Certains modèles seront lavables et utilisables jusqu'à 5 fois", a-t-il dit.
Selon les chiffres du gouvernement, la France produit actuellement 40 millions de masques par mois, soit 8 millions par semaine, ce qui rend indispensable l'importation de ces matériels de santé durant la crise sanitaire que traverse le pays. "Nos réserves ne sont pas infinies", a souligné le ministre de la Santé.
Édouard Philippe a rappelé que les masques FFP2 et les masques chirurgicaux devaient être distribués en priorité aux personnels soignants, tout en expliquant que la hausse des capacités de production devrait permettre d'équiper également les autres professionnels forcés de se rendre sur le lieu de travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte