1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Plus d'un milliard de masques commandés", annonce Olivier Véran

La France a commandé "plus d'un milliard de masques" notamment à la Chine, a annoncé Olivier Véran le 28 mars. Chaque semaine, 40 millions de masques seraient consommés en France pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

>
Coronavirus : "plus d'un milliard de masques commandés", annonce Olivier Véran Crédit Image : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP | Durée : | Date :
benoit
Benoît Collet Journaliste

La France a commandé "plus d'un milliard" de masques notamment à la Chine pour faire face à l'épidémie de Covid-19, a indiqué samedi 28 mars le ministre de la Santé, Olivier Véran lors d'un point presse. 74 millions de FFP2 ont notamment été commandés, a-t-il assuré aux côtés d'Édouard Philippe. Les équipements devraient être transportés via 56 transports aériens entre les deux pays.

"Le monde entier étant à la recherche de masques, il est parfois difficile de savoir si les commandes passées seront honorées", a nuancé le Premier ministre.

Olivier Véran a également annoncé vouloir tripler la production française, pour répondre à la demande intérieure. Il a également affirmé avoir fait déstocker 36 millions de masques afin de les distribuer aux établissements de santé. Toutes les semaines, 40 millions de masques seraient utilisés en France. "Nous avons identifié 24 producteurs nationaux en capacité de produire près d'un demi-million masques par jour dans les prochains jours, et au cours du mois d'avril un million par jour". Certains modèles seront lavables et utilisables jusqu'à 5 fois", a-t-il dit.

8 millions de masques produits par semaine en France

Selon les chiffres du gouvernement, la France produit actuellement 40 millions de masques par mois, soit 8 millions par semaine, ce qui rend indispensable l'importation de ces matériels de santé durant la crise sanitaire que traverse le pays. "Nos réserves ne sont pas infinies", a souligné le ministre de la Santé.

Édouard Philippe a rappelé que les masques FFP2 et les masques chirurgicaux devaient être distribués en priorité aux personnels soignants, tout en expliquant que la hausse des capacités de production devrait permettre d'équiper également les autres professionnels forcés de se rendre sur le lieu de travail.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chine Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants