1 min de lecture

Coronavirus : le pont aérien avec la Chine entre en service

Un avion cargo en provenance de Shanghai a atterri à Paris ce dimanche 29 mars, avec à son bord plus de 5 millions de masques.

Des avions du groupe Air France (Illustration).

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Coronavirus : le pont aérien avec la Chine en service

00:01:17

Christophe Decroix - édité par Nicolas Scheffer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des masques, tout le monde en veut. Pour les soignants, c'est même un besoin vital : il en faut 40 millions par semaine en France, qui en a commandé plus d'un milliard, notamment à la Chine, a annoncé le Premier ministre le 28 mars.

Un pont aérien est en train de se mettre en place. Un avion cargo en provenance de Shanghai a atterri le 29 mars à Paris, avec à son bord plus de 5 millions de masques. C'est le vol AF-6901, qui s'est posé vers 17h30 à l'aéroport Charles-de-Gaulle, les soutes pleines de 100 tonnes de matériel médial. 

C'est le premier vol d'une longue chaîne aérienne qui va durer près de deux mois et demi. Le 30 mars, ce sera dans la Marne qu'atterrira un nouvel avion. Il y aura ensuite des vols quotidiens de gros porteurs qui apporteront en moyenne 100 tonnes de fret chacun

Les autorités françaises et chinoises ont passé des accords pour faciliter ces vols, alors que le trafic aérien est fortement perturbé par la fermeture des frontières. Le ravitaillement est indispensable, puisque la France produit environ 8 millions de masques par semaine. D'où cette commande de plus d'un milliard de masques de protection, auxquels s'ajoutent des appareils respiratoires.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info