2 min de lecture
 
            Une addition au restaurant (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un sacré coup de pouce pour les personnes travaillant dans le secteur de la restauration. Un sacré changement autour des pourboires pourrait intervenir à partir de l'an prochain. Ils pourraient ne plus être défiscalisés. Les syndicats sont contre cette défiscalisation. Les patrons veulent que la mesure soit reconduite.
Majda travaille à la brasserie des Capucines, à Paris, depuis dix ans. Grâce aux pourboires, sa rémunération est gonflée de 20%. "À la fin de la journée, on se dit 'je suis fatiguée'. Mais j'ai été récompensée", explique cette professionnelle. En cas de changement, elle l'assure, elle pourrait changer de métier.
Une autre salariée de cette brasserie pouvait doubler sa rémunération grâce aux pourboires au début de sa carrière. "C'est de plus en plus difficile, il y a beaucoup moins de pourboires qu'avant", souligne-t-elle au micro de RTL. Selon elle, ce changement pourrait décourager certains professionnels.
Les pourboires laissés par carte bancaire sont défiscalisés depuis 2022. C'est un avantage pour le recrutement, selon le patron, Thomas Saier. "Défiscaliser les pourboires nous a permis d'être un petit peu plus attractifs. Les gens sont beaucoup plus motivés. Quand on leur donne 5 euros et qu'il leur reste 5 euros, s'ils doivent le partager avec l'État, c'est encore plus démotivant", dit-il. Il l'assure, le pourboire reste un plus et ne peut pas être considéré comme un salaire.
Portugal - Un accident de funiculaire à Lisbonne, survenu ce mercredi 3 septembre, a fait au moins 15 morts. L'appareil s'est encastré dans un immeuble. Le maire de la capitale portugaise parle d'une tragédie sans précédent. Une journée de deuil national a été décrétée.
Guerre en Ukraine - "Nous sommes prêts, nous, Européens, à apporter les garanties de sécurité à l'Ukraine et aux Ukrainiens le jour où une paix est signée", a affirmé Emmanuel Macron. Une réunion de la "Coalition des volontaires" a lieu ce jeudi 4 septembre à Paris.
SNCF - Si vous avez prévu de prendre le train le 18 septembre prochain, il faudra être vigilant. Trois syndicats appellent à la grève lors de cette journée pour protester contre le projet de budget.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte