- 28m11s
1 min de lecture
Stéphane Manigold, restaurateur, PDG du groupe Eclore et Président l'UMIH Grand Paris
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Entre 2019 et 2024, le nombre de restaurants est passé de 361.000 à 407.000 en France, selon les chiffres du cabinet spécialiste Gira. Pour autant, le secteur de la restauration a connu une baisse moyenne de la fréquentation de 15 à 20 %. Mais selon le restaurateur parisien Stéphane Manigold, invité de RTL, "il n'y a pas trop de restaurants en France, il y a trop d'établissements qui n'en sont pas."
Si certains acteurs de la restauration proposent un numerus clausus pour limiter le nombre d'établissements, le PDG du groupe Eclore, explique que "le législateur l'a mis en place", avec les licences 3 et 4. Néanmoins, certains snacks ou des établissements du même genre avec un Kbis (la carte d'identité d'une entreprise) où il est marqué "restaurant", obtiennent "gratuitement une licence" sur une simple demande en mairie ou en préfecture, rappelle Stéphane Manigold.
Pour autant, le restaurateur critique aussi une profession qui "n'a pas su être transparente avec son consommateur". "Quand vous allez dans un restaurant, vous ne savez pas si c'est un cuisinier qui, à 7h ou 8h du matin, a commencé à éplucher ses oignons, a fait ses jus, a préparé ses carottes et a préparé votre plat, ou si c'est 30 secondes avant le micro-ondes qui a tourné. Le consommateur en a ras-le-bol."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte