2 min de lecture

Grèves des 10 et 18 septembre : SNCF, RATP, Air France… Les prévisions dans les transports

Deux appels à la grève ont été lancés pour les 10 et 18 septembre. Plusieurs syndicats ont déjà annoncé leur participation notamment dans les transports.

Une rame de la Ligne 7 du métro parisien (illustration)

Crédit : IDF Mobilités

Nathan Bocard & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mouvements sociaux importants sont attendus en ce mois de septembre. Le premier, "Bloquons tout le 10 septembre", est un appel à manifester et à mener des opérations de blocage à travers le pays. Les services de renseignements territoriaux s'inquiètent par ailleurs des actions qui pourraient être menées dans une note consultée par RTL. Le second mouvement, qui se tiendra le 18 septembre, a été initié par l'intersyndicale. 

Ces deux mouvements sociaux devraient fortement impacter les transports, à commencer par le secteur ferroviaire. La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a appelé à "participer massivement" à la grève le 10 septembre, dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Trois syndicats de la SNCF, CGT-Cheminot, Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots, ont appelé à la grève le 18 septembre dans un communiqué commun mercredi. 

Sud-Rail, troisième syndicat ferroviaire, n'a pas signé le communiqué, mais avait appelé à la grève le 10 septembre. La CFDT Cheminots a déclaré à l'AFP "s'inscrire dans l'appel à la mobilisation du 18 septembre", sans appeler clairement, ou non, à la grève. 

Les transports franciliens touchés

Les quatre principaux syndicats de la RATP, la CGT, FO, Unsa Mobilité et la CFE-CGC, ont appelé à la grève le 18 septembre dans un communiqué commun.  

Le syndicat La Base, majoritaire chez les conducteurs de RER, a de son côté appelé à faire grève le 10 septembre dans un communiqué partagé sur sa page Facebook. Il n'a pas précisé s'il se joignait à la mobilisation du 18. 

Le secteur aérien également concerné

Le SNCTA, syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français, les appels à faire grève le jeudi 18 septembre. Il demande un "rattrapage intégral de l'inflation" en matière salariale, mais aussi une évolution de la gouvernance de la profession. Le ministre des Transports Philippe Tabarot a réagi à cet appel en affirmant qu'il ne céderait pas. Le SNCTA a regretté mardi qu'aucune réunion de conciliation, pourtant prévue par la loi, n'ait jusqu'ici été programmée. Le syndicat s'est dit prêt à "la reprise d'un dialogue social constructif".  

De son côté, SUD Aérien appelle à la grève et au blocage des aéroports le 10 septembre, en rejoignant le mouvement national contre l'austérité. Chez Air France, FO, premier syndicat du groupe, a appelé mardi ses adhérents à rejoindre le mouvement du 18 pour "combattre l'austérité" et déposé "un préavis de grève de 1 à 24 heures" pour ce jour-là. 

La CFDT du groupe Air France, deuxième organisation représentative, est sur la même ligne, appelant "à la grève sur une journée le 18", a expliqué mercredi son secrétaire général Christophe Dewatine, les personnels étant selon lui particulièrement opposés à la suppression de jours fériés, souvent travaillés dans l'aérien, et donc synonymes de majoration de la rémunération. La CGT Air France prévoit pour sa part un appel à la grève les 10 et 18 septembre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte