2 min de lecture
Un funiculaire a percuté un immeuble à Lisbonne, faisant plusieurs morts, mercredi 3 septembre.
Crédit : HORACIO VILLALOBOS / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Une tragédie qui ne s'était jamais produite dans notre ville", selon le maire de Lisbonne. Un grave accident a eu lieu, mercredi 3 septembre, dans un quartier touristique de la capitale portugaise. Un funiculaire a déraillé et s'est écrasé. Cet accident a fait 16 morts et 21 blescinq blessés graves, selon un dernier bilan revu à la baisse.
Le Premier ministre Luis Montenegro a évoqué "une des plus grandes tragédies humaines de notre histoire récente". Le service municipal de protection civile, qui avait donné un peu plus tôt un chiffre de 17 morts, a expliqué avoir commis une erreur en déclarant que deux des victimes hospitalisées étaient décédées dans la nuit, alors qu'une seule personne avait en réalité succombé à ses blessures.
Quinze des personnes tuées dans l'accident -- huit hommes et sept femmes -- sont mortes sur place. Face à la gravité de cet accident, une journée de deuil national a été décrétée par le gouvernement portugais, elle aura lieu ce jeudi.
Parmi ces victimes, de nombreux étrangers, ce funiculaire étant l'un des arrêts classiques des touristes dans la capitale portugaise. Selon les secours, qui n'ont pas encore communiqué les nationalités des morts, 11 étrangers se trouvaient parmi les blessés : deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Sud-coréen, un Marocain et un Cap-verdien. Une responsable des secours lisboètes a confirmé la présence d'un enfant de trois ans parmi les blessés, sans préciser sa nationalité.
Le célèbre funiculaire de Lisbonne, Gloria, s'est encastré dans un immeuble, situé dans le centre-ville de Lisbonne. "Il a percuté un bâtiment avec une force brutale et s'est effondré comme une boîte en carton, il n'avait aucun frein", a confié une femme, qui a vu l'accident, à la chaîne portugaise SIC.
Les causes du drame restent floues. Le wagon du célèbre funiculaire s'est renversé. Selon les informations de Publico, la rupture d'un câble serait à l'origine de l'accident.
L'entreprise publique de transports de Lisbonne, Carris, a réagi. L'opérateur du funiculaire a assuré avoir respecté "tous les protocoles d'entretien", "notamment la maintenance générale, réalisée tous les quatre ans et effectuée en 2022, la maintenance intermédiaire, réalisée tous les deux ans, la dernière ayant été réalisée en 2024". Le président du conseil d'administration de Carris, Pedro Bogas, a indiqué que l'entretien de ces véhicules était réalisé par un prestataire externe depuis plus d'une dizaine d'années.
Comme le détermine la loi "dans ce type de situations", "le ministère public va ouvrir une enquête" autour des circonstances de ce drame, a annoncé le parquet général de la République à l'agence Lusa.
Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, s'est exprimé, déplorant "profondément" l'accident. Emmanuel Macron a aussi réagi sur son compte X (ex-Twitter). "Les Français s'associent au deuil des Portugais après le tragique accident de funiculaire à Lisbonne. Nos condoléances aux familles endeuillées et notre solidarité avec le Portugal", a confié le président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte