1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : seuls 15% des Français comptent se déplacer pour les fêtes
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : seuls 15% des Français comptent se déplacer pour les fêtes

Après les annonces de Jean Castex concernant les mesures à adopter pendant les vacances de Noël, les Français préfèrent ne pas se déplacer en cette fin d'année.

Des skieurs dans les Alpes (image d'illustration)
Des skieurs dans les Alpes (image d'illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL de 5h du 14 décembre 2020
07:43
Les infos de 5h - Coronavirus : seuls 15% des Français comptent se déplacer pour les fêtes
07:43
Nerissa Hemani - édité par Sarah Belien

Alors que la France se prépare à tester massivement ce lundi, les voyages resteront très limités pendant les vacances de Noël. Seuls 15% des Français comptent se déplacer en cette fin d'année contre 24% contre l'année passée, selon les chiffres d'OpinionWay pour Mondial Assistance. Et ce sont en grande majorité des déplacements pour aller voir la famille.

Dans la Loire, un des départements les plus touchés, les vacanciers sont découragés. Nabil, après avoir annulé ses vacances d'été à l'étranger et celle de la Toussaint à cause de la pandémie, il a finalement fait le choix de ne pas partir pour les fêtes. "Je voulais soit partir à l'étranger en décembre voir la belle famille ou partir au ski. Mais ce sera ni l'un ni l'autre. Les adultes sont frustrés et les enfants sont déçus," déplore cet habitant de la Loire. La fermeture des restaurants et autres activités pèsent également dans la balance.

Changement de programme aussi pour Antoine et ses amis qui avaient prévu un séjour au ski dans les Alpes. "On était sur le point de réserver, c'était quasiment fait. On a été obligé radicalement de changer d'organisation, à cause du couvre-feu et toutes les restrictions", indique-t-il. Pour les fêtes de fin d'année, "on restera en famille, on à la chance d'avoir une maison de campagne," positive le jeune homme.

Antoine, comme beaucoup, se tient d'ailleurs prêt pour le 7 janvier, date de la possible ouverture des remontées mécaniques dans les stations.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Brexit - Les britanniques menaçaient de claquer la porte ce week-end. Des deux côtés de la Manche, le "no deal" est probable mais les négociations se poursuivent. Il reste un peu plus de 15 jours à l’Union européenne et au Royaume-Uni pour se mettre d’accord définitivement.

Décès - David Cornwell, plus connu sous le nom de John le Carré, maître britannique du roman d'espionnage, est décédé à l'âge de 89 ans d'une pneumonie ce samedi 12 décembre. Son roman L'Espion qui venait du froid (1964) s'est vendu à plus de 20 millions d'exemplaires.

Ligue 1 - Vainqueur de Bordeaux (2-1), Lille prend la tête de la Ligue 1 ce dimanche 13 décembre. Les lillois profitent de la défaite du Paris SG à domicile face à Lyon (1-0), qui devance également les Parisiens. Paris se retrouve 3e, derrière les Lyonnais.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/