1 min de lecture

Confinement : des centaines de restaurateurs "à bout" adressent une tribune au Président

Des grands noms de la gastronomie et des centaines de restaurateurs demandent de nouvelles "solutions" pour leur secteur, face aux efforts consentis pendant la crise sanitaire.

Un restaurant parisien fermé, le 14 mai 2020.

Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Coline Daclin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Monsieur le président, au nom de tous les restaurateurs, silencieux et à bout..." C'est en ces mots que des centaines de restaurateurs, y compris des grands noms du métier comme Mathieu Pacaud, Guy Savoy, Stéphanie Le Quellec ou Anne-Sophie Pic, se sont adressés à Emmanuel Macron pour l'alerter sur leurs difficultés. Ils demandent à être reçus à l'Élysée, et que de nouvelles solutions leur soient apportées face à la crise sanitaire.

Leur tribune, publiée dans Le Figaro, rappelle leurs efforts menés pendant la crise sanitaire, face aux fermetures liées au couvre-feu et aux deux confinements.

Dans ce contexte difficile, ils dénoncent la réouverture tardive des restaurants par rapport aux autres commerces et le discours politique du président de la République. "En vous entendant, la France et les Français pensent que nous sommes bien lotis, alors qu’en réalité vous sacrifiez notre profession en refusant d’apporter les mesures indispensables à notre survie", déplorent-ils. 

Une aide insuffisante ?

Pour les restaurateurs réunis en deux collectifs, l'aide annoncée d'un montant équivalent à 20% de leur chiffre d'affaires n'est pas suffisante, car elle n'est prévue que pour la période du 1er décembre au 20 janvier. Et ce "alors que nous avons été fermés près de six mois pendant cette année 2020", regrettent les travailleurs.

"Voulez-vous nous faire regretter de ne pas avoir licencié une partie de nos personnels ?", demandent les signataires de la tribune, exigeant du Président qu'il ne "sous-estime pas la colère qui monte". 

Les restaurateurs rappellent également l'importance du secteur pour l'économie française, notamment parce que les restaurants font vivre de nombreux producteurs dans le pays. "Nous produisons, à nous seuls, 10 % du PIB de notre pays", soulignent les signataires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte