- 20m31s
2 min de lecture
Un patient atteint du Covid-19, est évacué par une équipe médicale (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le déconfinement s’accélère mais la distanciation reste de mise. Si globalement les indicateurs de suivi de l'épidémie sont toujours bien orientés selon le ministre de la Santé Olivier Véran, certains secteurs restent sous surveillance accrue à l'image de la Normandie, où trois nouveaux clusters viennent d'être identifiés, dans l’Orne et en Seine-Maritime. Ces foyers épidémiques s'ajoutent aux cinq foyers recensés dans le sud de l’agglomération de Rouen.
Résultat, le taux de reproduction du virus, qui correspond au nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer, dépasse aujourd'hui le seuil d’alerte en Normandie. La région est désormais classée en rouge pour cet indicateur. Dans les communes touchées par ces clusters, comme celle du Petit-Quevilly, l'inquiétude de la population est bien réelle.
Un habitant demeure anxieux face à ce "virus diabolique" tandis qu'un autre reconnaît avoir "la peur au ventre". Selon la patronne d'un café de la commune, ce problème n'a rien d'incompréhensible car "les gens ont beaucoup de mal à appliquer les gestes barrières". Elle regrette le fait que "certains ont la tête dure et ne veulent pas écouter".
Pour contrer la propagation du virus, une campagne de dépistage gratuite a été lancée ce vendredi 19 juin au Petit-Quevilly. Tous les habitants sont invités à se rendre auprès des services compétents pour effectuer un test.
Politique - Le gouvernement a donné son feu vert pour l'ouverture des cinémas, des casinos, des centres de vacances mais aussi pour la pratique des sports collectifs, à partir de ce lundi 22 juin. Ces loisirs s'organiseront selon des règles sanitaires très strictes.
Société - La convention citoyenne et ses 150 propositions destinées à lutter contre le réchauffement climatique se poursuit ce samedi 20 juin où l'alimentation est au centre des débats. Les membres de cette commission seront reçus à l'Elysée après le 2e tour des municipales.
Justice - Emmanuel Macron veut tirer l'affaire Fillon au clair. Le président de la République a saisi le Conseil Supérieur de la Magistrature après les déclarations de l'ancienne cheffe du Parquet national financier qui avait déclaré avoir mené une enquête sous pression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte