2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 18h - Coronavirus : surveillance accrue en Normandie

Alors que trois nouveaux clusters viennent d'être identifiés dans l’Orne et en Seine-Maritime, l'inquiétude de la population grandit face à une nouvelle propagation du coronavirus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : surveillance accrue en Normandie Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Caillard édité par Quentin Marchal

Le déconfinement s’accélère mais la distanciation reste de mise. Si globalement les indicateurs de suivi de l'épidémie sont toujours bien orientés selon le ministre de la Santé Olivier Véran, certains secteurs restent sous surveillance accrue à l'image de la Normandie, où trois nouveaux clusters viennent d'être identifiés, dans l’Orne et en Seine-Maritime. Ces foyers épidémiques s'ajoutent aux cinq foyers recensés dans le sud de l’agglomération de Rouen.

Résultat, le taux de reproduction du virus, qui correspond au nombre de personnes qu'un cas positif va contaminer, dépasse aujourd'hui le seuil d’alerte en Normandie. La région est désormais classée en rouge pour cet indicateur. Dans les communes touchées par ces clusters, comme celle du Petit-Quevilly, l'inquiétude de la population est bien réelle

Un habitant demeure anxieux face à ce "virus diabolique" tandis qu'un autre reconnaît avoir "la peur au ventre". Selon la patronne d'un café de la commune, ce problème n'a rien d'incompréhensible car "les gens ont beaucoup de mal à appliquer les gestes barrières". Elle regrette le fait que "certains ont la tête dure et ne veulent pas écouter". 

Pour contrer la propagation du virus, une campagne de dépistage gratuite a été lancée ce vendredi 19 juin au Petit-Quevilly. Tous les habitants sont invités à se rendre auprès des services compétents pour effectuer un test.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
La Patrouille de France dans le ciel niçois, un an après l'attentat du 14 juillet 2016 hôpitaux
Coronavirus : la patrouille de France va survoler quatre régions très touchées

Politique - Le gouvernement a donné son feu vert pour l'ouverture des cinémas, des casinos, des centres de vacances mais aussi pour la pratique des sports collectifs, à partir de ce lundi 22 juin. Ces loisirs s'organiseront selon des règles sanitaires très strictes.

Société - La convention citoyenne et ses 150 propositions destinées à lutter contre le réchauffement climatique se poursuit ce samedi 20 juin où l'alimentation est au centre des débats. Les membres de cette commission seront reçus à l'Elysée après le 2e tour des  municipales.

Justice - Emmanuel Macron veut tirer l'affaire Fillon au clair. Le président de la République a saisi le Conseil Supérieur de la Magistrature après les déclarations de l'ancienne cheffe du Parquet national financier qui avait déclaré avoir mené une enquête sous pression.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants