1 min de lecture Allemagne

Coronavirus en Allemagne : 730 salariés contaminés dans le plus grand abattoir d'Europe

Sur 1.106 salariés déjà testés dans l'abattoir situé près de Münster, 730 salariés sont déclarés positifs. Ils ont été placés en quarantaine et l'abattoir a été fermé partiellement.

Une usine de production du géant allemand de l'industrie alimentaire Toennies Lebensmittel à Rheda-Wiedenbrueck (Photo d'illustration).
Une usine de production du géant allemand de l'industrie alimentaire Toennies Lebensmittel à Rheda-Wiedenbrueck (Photo d'illustration). Crédit : Friso Gentsch / dpa / AFP
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Un important foyer de contamination a été découvert dans l'ouest de l'Allemagne. À Gütersloh, 730 employés du plus grand abattoir d'Europe, détenu par l'entreprise Tönnies, ont été testés positifs au coronavirus, sur 1.106 tests pratiqués.

Selon franceinfo, les personnes testés positives au Covid-19 ont été placées en quarantaine et des contrôles vont être étendus à tous les autres salariés pendant plusieurs jours. L'abattoir a été fermé partiellement, le temps de poursuivre la production en cours, avant une fermeture complète de l'établissement. 20.000 porcs sont chaque jour tués dans l’entreprise Tönnies, qui emploie 6.400 ouvriers et est l’une des principales sociétés de transformation de la viande en Allemagne. 

Franceinfo précise que beaucoup de travailleurs sous-traitants viennent de Pologne, de Roumanie ou de Bulgarie. Selon le président de la région Armin Laschet, certains seraient retournés dans leurs familles depuis la réouverture des frontières et auraient "importé le virus". 

Le froid favorise l’épidémie

Les conditions de travail et l’hébergement de ces salariés seraient en cause. Après de précédents cas au mois de mai dans d’autres abattoirs du pays, le ministre du Travail avait pourtant durci les contrôles dans les abattoirs en interdisant certains contrats de travail. Il a promis jeudi de redoubler de vigilance dans ce secteur où le froid favorise l’épidémie

À lire aussi
Des agents de police (illustration) faits divers
Les infos de 18h - Italien arrêté en France accusé de 160 viols : ce que l'on sait

En France également, des foyers de contaminations avaient été constatés dans dans des abattoirs du Loiret et des Côtes d’Armor. "Nous voyons avec ces foyers que le virus n'est pas parti", a de son côté réagi la chancelière Angela Merkel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Allemagne Coronavirus Abattoir
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants