1 min de lecture

Coronavirus en Allemagne : 730 salariés contaminés dans le plus grand abattoir d'Europe

Sur 1.106 salariés déjà testés dans l'abattoir situé près de Münster, 730 salariés sont déclarés positifs. Ils ont été placés en quarantaine et l'abattoir a été fermé partiellement.

Une usine de production du géant allemand de l'industrie alimentaire Toennies Lebensmittel à Rheda-Wiedenbrueck (Photo d'illustration).

Crédit : Friso Gentsch / dpa / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un important foyer de contamination a été découvert dans l'ouest de l'Allemagne. À Gütersloh, 730 employés du plus grand abattoir d'Europe, détenu par l'entreprise Tönnies, ont été testés positifs au coronavirus, sur 1.106 tests pratiqués.

Selon franceinfo, les personnes testés positives au Covid-19 ont été placées en quarantaine et des contrôles vont être étendus à tous les autres salariés pendant plusieurs jours. L'abattoir a été fermé partiellement, le temps de poursuivre la production en cours, avant une fermeture complète de l'établissement. 20.000 porcs sont chaque jour tués dans l’entreprise Tönnies, qui emploie 6.400 ouvriers et est l’une des principales sociétés de transformation de la viande en Allemagne. 

Franceinfo précise que beaucoup de travailleurs sous-traitants viennent de Pologne, de Roumanie ou de Bulgarie. Selon le président de la région Armin Laschet, certains seraient retournés dans leurs familles depuis la réouverture des frontières et auraient "importé le virus". 

Le froid favorise l’épidémie

Les conditions de travail et l’hébergement de ces salariés seraient en cause. Après de précédents cas au mois de mai dans d’autres abattoirs du pays, le ministre du Travail avait pourtant durci les contrôles dans les abattoirs en interdisant certains contrats de travail. Il a promis jeudi de redoubler de vigilance dans ce secteur où le froid favorise l’épidémie

En France également, des foyers de contaminations avaient été constatés dans dans des abattoirs du Loiret et des Côtes d’Armor. "Nous voyons avec ces foyers que le virus n'est pas parti", a de son côté réagi la chancelière Angela Merkel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte