1 min de lecture Climat

Les infos de 5h - La convention citoyenne pour le climat dévoile ses 150 propositions

La tenue d'un référendum, se prononcer sur le financement de leurs mesures mais aussi une révision de la Constitution seront au coeur des préoccupations de ces 150 volontaires.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - La convention citoyenne pour le climat dévoile ses 150 propositions Crédit Image : Pixabay | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Venantia Petillault

L'Elysée veut donner la parole aux Français pour déterminer le monde d'après sur le climat, un référendum est envisagé. Les 150 Français de la convention citoyenne vont présenter leurs idées ce week-end, certaines pourraient bouleverser notre quotidien.

Pour rénover les 20 millions de logements mal isolés en France, les citoyens veulent frapper fort et obliger les propriétaires à faire des travaux. Un propriétaire qui refuse ne pourra plus louer son logement. Près de 5 milliards de subventions seront versées par an.

Autre mesure importante sur la consommation : les citoyens veulent une grosse taxe sur les produits qui nous rendent malades comme ls produits ultra-transformés ou ceux qui nécessitent beaucoup de carbone pour être fabriquer. Une taxe d'au moins 80%. L'argent servira à financer un chèque alimentaire pour que les plus modestes puissent se nourrir sainement. 

Enfin la taxe carbone fait partie des mesures mais les citoyens la veulent européenne. Ils proposent que les aides aux entreprises soient proportionnelles à leur consommation de carbone.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Donald Trump et Xi Jinping, le 29 juin 2019 changement climatique
Réchauffement climatique : la nouvelle ligne de front entre la Chine et les États-Unis ?

Municipales - Les bulletins de vote d’une cinquantaine de personnes âgées, en grande dépendance et pour certaines atteintes de la maladie d’Alzheimer, ont été déposés dans les urnes d’un bureau de vote du 12ème arrondissement de Marseille.

Économie - Un Conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement se tiendra vendredi 19 juin au matin par visioconférence. Le plan de relance de 750 milliards d'euros a été proposé par la Commission.

Santé - La France veut contrôler sur son sol l'ensemble de la chaîne de production du paracétamol d'ici trois ans, ont annoncé jeudi les ministères de l'Économie et de la Santé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Citoyens Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants