1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Fillon : l'ex-procureur national financier assure avoir subi des " pressions"
1 min de lecture

Affaire Fillon : l'ex-procureur national financier assure avoir subi des " pressions"

VU DANS LA PRESSE - L'ancienne magistrate Éliane Houlette, qui dirigeait le parquet national financier en 2017, évoque des "demandes d'information" incessantes provenant du parquet général, et "des pressions" pour ouvrir une information judiciaire.

Éliane Houlette, devant le tribunal de Grande Instance de Paris, en janvier 2017
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau rebondissement dans l'affaire Fillon. Éliane Houlette, ancienne procureure du parquet national financier (PNF) de 2014 à 2019, a indiqué le mercredi 10 juin avoir subi des "pressions du parquet général" au début de l’affaire, en février 2017, impliquant l'ancien candidat à la présidentielle François Fillon et son épouse, Pénélope.

Selon les informations du journal Le Point, l'ancienne magistrate a déclaré, devant le président de la commission, le député de La France insoumise (LFI) Ugo Bernalicis, que le "parquet général" s'ingérait "au quotidien dans l'action publique". Elle a également dénoncé "les demandes incessantes" qu’elle recevait pour faire remonter les informations de cette affaire au plus vite sur les derniers actes d’investigation.

Devant la commission d’enquête, Éliane Houlette a affirmé avoir été "orientée" vers l’ouverture d’une information judiciaire, alors que les investigations se déroulaient jusque-là dans le cadre d’une enquête préliminaire. Elle suivra finalement cette recommandation le 24 février 2017, en affirmant qu'elle-même "convaincue" de la nécessité d’ouvrir une information judiciaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte