1 min de lecture François Fillon

Affaire Fillon : l'ex-procureur national financier assure avoir subi des " pressions"

VU DANS LA PRESSE - L'ancienne magistrate Éliane Houlette, qui dirigeait le parquet national financier en 2017, évoque des "demandes d'information" incessantes provenant du parquet général, et "des pressions" pour ouvrir une information judiciaire.

Éliane Houlette, devant le tribunal de Grande Instance de Paris, en janvier 2017
Éliane Houlette, devant le tribunal de Grande Instance de Paris, en janvier 2017 Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Un nouveau rebondissement dans l'affaire Fillon. Éliane Houlette, ancienne procureure du parquet national financier (PNF) de 2014 à 2019, a indiqué le mercredi 10 juin avoir subi des "pressions du parquet général" au début de l’affaire, en février 2017, impliquant l'ancien candidat à la présidentielle François Fillon et son épouse, Pénélope.

Selon les informations du journal Le Point, l'ancienne magistrate a déclaré, devant le président de la commission, le député de La France insoumise (LFI) Ugo Bernalicis, que le "parquet général" s'ingérait "au quotidien dans l'action publique". Elle a également dénoncé "les demandes incessantes" qu’elle recevait pour faire remonter les informations de cette affaire au plus vite sur les derniers actes d’investigation.

Devant la commission d’enquête, Éliane Houlette a affirmé avoir été "orientée" vers l’ouverture d’une information judiciaire, alors que les investigations se déroulaient jusque-là dans le cadre d’une enquête préliminaire. Elle suivra finalement cette recommandation le 24 février 2017, en affirmant qu'elle-même "convaincue" de la nécessité d’ouvrir une information judiciaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Fillon Penelope Fillon Révélations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants