Un nouveau rebondissement dans l'affaire Fillon. Éliane Houlette, ancienne procureure du parquet national financier (PNF) de 2014 à 2019, a indiqué le mercredi 10 juin avoir subi des "pressions du parquet général" au début de l’affaire, en février 2017, impliquant l'ancien candidat à la présidentielle François Fillon et son épouse, Pénélope.
Selon les informations du journal Le Point, l'ancienne magistrate a déclaré, devant le président de la commission, le député de La France insoumise (LFI) Ugo Bernalicis, que le "parquet général" s'ingérait "au quotidien dans l'action publique". Elle a également dénoncé "les demandes incessantes" qu’elle recevait pour faire remonter les informations de cette affaire au plus vite sur les derniers actes d’investigation.
Devant la commission d’enquête, Éliane Houlette a affirmé avoir été "orientée" vers l’ouverture d’une information judiciaire, alors que les investigations se déroulaient jusque-là dans le cadre d’une enquête préliminaire. Elle suivra finalement cette recommandation le 24 février 2017, en affirmant qu'elle-même "convaincue" de la nécessité d’ouvrir une information judiciaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte