2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 12h30 - Coronavirus : pourquoi certaines zones sont toujours en rouge ?

Certaines régions sont toujours classées en rouge sur la carte de la Direction générale de la Santé, malgré une amélioration des indicateurs.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - Coronavirus : pourquoi certaines zones sont toujours en rouge ? Crédit Image : Ministère de la Santé et des Solidarités/Twitter/DR | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
édité par Camille Sarazin

Voilà 10 jours que la France n'est plus sous cloche, pour l'instant et pas de deuxième vague en vue pour le moment. La décrue se poursuit dans les services de réanimation. Mais il est trop tôt pour tirer des conclusions, dit le ministre de la Santé.

Quatre régions sont toujours en zone rouge : l'Ile de France, les Hauts de France, le Grand Est et la Bourgogne-France Comté. Une carte figée depuis le 7 mai... C’est surprenant, d’autant plus que le 8 mai, dans un communiqué, la Direction générale de la Santé annonçait qu’elle serait mise à jour dès que la situation évoluerait. 

Or, depuis la situation a évolué. Prenons la région Grand-Est par exemple, les trois grands indicateurs qui permettent de classer un département ou une région sont actuellement tous verts. La capacité à tester, d'abord, il n'y a pas de pénurie. Le taux de passage quotidien aux urgences pour Covid-19, avant hier il était de 3,1% (donc inférieur au 6% qui font passer la zone en rouge). Et le taux d’occupation des lits en réanimation, pour être en vert il doit être inférieur à 60%, hier il était à 47%. Pourtant la région Grand Est toujours en rouge. 

En réalité, les autorités sanitaires observent d’autres indicateurs. Dans un communiqué du 14 mai, l'agence de Santé publique France explique qu'il faut tenir compte aussi du taux de tests positifs par rapport à l'ensemble de tests réalisés ainsi qu'à la population. Et ces taux, on ne les a pas. Ces chiffres sont en phase de consolidation. Leur analyse devrait être terminée le 2 juin, date de publication de la nouvelle carte, qui sera peut-être un peu plus verte.

À écouter également dans le journal

À lire aussi
Une femme portant un masque à New-York aux États-Unis (illustration) Coronavirus États-Unis
États-Unis : des chercheurs travaillent sur un spray nasal contre la Covid-19

Municipales - L’hypothèse d’un second tour le 28 juin fait son chemin.

Week-end - Les contrôles sont renforcés dans les gares et sur les routes alors que le long week-end de l’Ascension commence ce jeudi 21 mai.

Avion - L'aviation civile reprend peu à peu... Mais encore faut-il que la demande suive. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants