- 36s
2 min de lecture
Tessa Worley et Kevin Rolland ouvrent la marche à la délégation française lors des JO d'hiver 2022 à Pékin
Crédit : Manan VATSYAYANA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
L'édition 1968 des Jeux Olympiques d'hiver est la dernière qui a vu la France se hisser parmi les cinq premières nations au classement des médailles. C'était chez elle, à Grenoble. Cinquante-huit ans après, les athlètes tricolores peuvent-ils réitérer cette performance ? C'est en tout cas l'objectif fixé par le Comité national olympique et sportif bleu-blanc-rouge. Nos concitoyens, quant à eux, sont 60% à estimer qu'ils en sont capables.
Ils y croient et ils vont accorder de l'attention à ce grand rendez-vous. Près de quatre personnes sur dix déclarent qu'ils regarderont les JO d'hiver de Milan-Cortina. Un score plus faible que celui enregistré pour les Jeux Olympiques d'été où, avant le début de la compétition, au mois d'avril 2024, 66% de nos concitoyens comptaient suivre les olympiades à Paris. Mais si l'on compare ce résultat avec les jeux de Pékin au mois de février 2022, l'engouement est presque équivalent. Sept jours avant son démarrage, 45% des Français se disaient intéressés par l'événement.
Avant de commencer les hostilités, les 3.500 athlètes de chacune des 93 nations engagées dans ces Jeux Olympiques d'hiver paraderont lors de la cérémonie d'ouverture. Et, dans le camp tricolore, lorsqu'il s'agit de désigner un porte-drapeau masculin, plusieurs noms sortent du lot. Le skieur alpin Clément Noël (40%) est pressenti. Tout comme le patineur artistique Guillaume Cizeron (21%), champion olympique en 2022 au bras de Gabriella Papadakis, ainsi qu'un autre skieur Victor Muffat-Jeandet (20%). Chez les sportives en lice, les snowboardeuses Chloé Trespeuch (50%) et Julie Pereira font jeu égal (50%).
Elle n'avait même pas 20 ans et, devant le monde entier, décrochait une médaille d'or aux JO d'hiver de Pyeongchang, en ski acrobatique. Quatrième skieuse la plus titrée dans l'histoire de sa discipline, Perrine Laffont porte une bonne partie des espoirs français. Pas moins de 29% de nos concitoyens pensent qu'elle va marquer la compétition.
Une autre jeune femme pourrait laisser son empreinte sur cet événement : Lou Jeanmonnot. La biathlète actuellement en tête du classement de la Coupe du monde recueille 28% des suffrages. Viennent ensuite Quentin Fillon Maillet (25%), quintuplement médaillé en biathlon aux précédentes olympiades, et Éric Perrot (18%), également biathlète. Le Franco-norvégien emballe autant les observateurs du sport que le skieur alpin Alexis Pinturault (18%), dont les deux dernières breloques olympiques datent de 2018, et Guillaume Cizeron (18%). Clément Noël arrive juste derrière avec 17% des voix.
Voici les principaux enseignements du dernier sondage réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL. L'enquête a été réalisée selon la méthode des quotas, sur internet, le 7 et 8 janvier 2026 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 409 amateurs de sport d'hiver.
JO d'hiver 2026 : 60% des Français pensent que la délégation tricolore va finir dans le top 5
Crédit : Odoxa pour Winamax et RTL
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte