2 min de lecture

Neige : la vigilance orange levée dans le Grand Est, le risque d'avalanche reste élevé en montagne

Météo France appelle à la plus grande prudence en montagne, après la mort de trois skieurs dans des avalanches, samedi 10 janvier.

Un drapeau d'avalanche dans les Alpes en décembre 2023

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Pierre Coplo & Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus aucun département n'est en vigilance orange neige-verglas dans le Nord-Est de la France, a annoncé dimanche 11 janvier Météo France, mais le risque d'avalanche reste "fort" au lendemain de la mort de trois skieurs qui évoluaient en hors-piste dans les Alpes.

Dans les Alpes, la situation reste compliquée ce dimanche matin dans la vallée de la Tarentaise. Après une journée chaotique hier dans le secteur de Moutier, la route des stations se retrouve paralysée, envahie par une coulée de neige. Cela a contraint les autorités à fermer de nouveau l'axe qui mène à la station de Val Thorens, tôt ce matin.

La route avait déjà été coupée une grosse partie de la journée de samedi, ce qui a contraint plus de 600 personnes à passer la nuit dans des gymnases. "Ce matin, tous les voyageurs bloqués ne sont pas encore évacués. Certains sont partis dès 5 heures pour accéder à la station. Les gens, leur souci, c'est de rejoindre leur point de réservation. Ils préfèrent se rendre en station dès qu'ils en ont la possibilité", explique la maire de Moutier, Chantal Martin, au micro de RTL.

Circulation difficile dans le Doubs et les Pyrénées

Les conditions de circulation restent aussi difficiles sur l'A36 dans le Doubs, même si la circulation a repris dans les deux sens. Des colonnes de poids lourds restent stationnées sur le côté. Ils ont interdiction de reprendre la route avant lundi. Dans les Pyrénées, certains axes sont aussi difficiles comme la RD115 ou la RD14.

À lire aussi

En montagne, le risque d'avalanche reste élevé, en particulier dans les Alpes, les Pyrénées et en Savoie. La préfecture appelle à la plus forte vigilance sur la quasi-totalité des massifs alpins.

Météo-France avait averti dès vendredi que le manteau neigeux dans les Alpes serait caractérisé ce week-end par une "instabilité généralisée" avec un risque "fort" d'avalanche dans presque tous les massifs, de niveau 4 sur 5, selon l'échelle européenne du danger, et recommandé "la plus grande prudence" en dehors des pistes balisées et ouvertes.

Lorsque le risque est à ce degré, "le passage d'un seul" skieur peut en effet "déclencher des avalanches de taille importante", avait mis en garde le prévisionniste.

3 skieurs tués dans des avalanches samedi

Samedi 10 janvier, trois skieurs sont morts dans des avalanches dans les Alpes. Tous évoluaient en hors-piste. Deux hommes, qui n'étaient pas équipés de détecteurs de victime d'avalanche (DVA), ont été emportés par une coulée de neige à Val d'Isère. Ils n'ont pu être localisés que grâce à leurs téléphones portables, ensevelis sous 2,5 mètres de neige, mais trop tard pour pouvoir les réanimer.

À une soixantaine de kilomètres de là, dans la station d'Arêches-Beaufort, toujours en Savoie, un skieur a péri dans une avalanche, et une autre personne, qui l'accompagnait, n'a eu la vie sauve que grâce à la présence d'un pisteur qui l'a entendu crier. Elle a été hospitalisée dans un état grave.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info