1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : les hôpitaux se préparent à une augmentation des hospitalisations
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : les hôpitaux se préparent à une augmentation des hospitalisations

La France se prépare à une augmentation des hospitalisations pendant les Fêtes. Jusqu'à 4.000 patients en soins critiques sont attendus d'ici à la fin de l'année 2021. Certains hôpitaux commencent déjà à prendre les devants.

Les hôpitaux se préparent à faire face à un afflux de patients durant les fêtes de Noël.
Les hôpitaux se préparent à faire face à un afflux de patients durant les fêtes de Noël.
Crédit : Nathan Laine / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : les hôpitaux se préparent à une augmentation des hospitalisations
00:15:11
Les infos de 18h - Coronavirus : les hôpitaux se préparent à une augmentation des hospitalisations
00:15:11
12. Crise à l'hôpital : pourquoi les soignants s'alarment de la situation
00:12:10
Agathe Landais - édité par Benoît Leroy

La cinquième vague épidémique frappe fortement l'hôpital en ce milieu de mois de décembre et les soignants manquent déjà. 250 postes sont actuellement vacants dans les établissements hospitaliers lyonnais. Résultat, 4 à 5% des lits sont aujourd'hui fermés.

Aux Hospices civils de Lyon, la moitié des opérations chirurgicales non urgentes sont d'ores et déjà déprogrammées, ce jeudi 16 décembre. Pour trouver des bras, la direction propose de racheter aux soignants leurs congés de fin d'années. Un principe également utilisé à l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), uniquement si les professionnels de santé l'acceptent. 

Les admissions de patients touchés par le coronavirus vont se poursuivre au moins jusqu'au mois de janvier. En plus de cela, la grippe est aussi présente sur le territoire. L'Occitanie, par exemple, passe ce jeudi soir en phase épidémique. L'ARS Occitanie enclenche le niveau 2 du plan blanc pour faire encore plus de place. Conséquence, les déprogrammations vont être plus importantes. Des soignants retraités et étudiants vont être rappelés en renfort. 

Une tension à l'hôpital générée principalement par un exode des soignants. Le ministère de la Santé a publié une étude, ce jeudi, qui confirme que l'absentéisme à l'hôpital est plus important qu'avant la pandémie. Un infirmier sur 10 est aujourd'hui absent, jusqu'à 15% des aides-soignants. 

À écouter aussi

Fatigués, beaucoup sont en arrêt maladie ou simplement partis. Pour le seul mois d'octobre dernier, 314 médecins et 511 aides-soignants ont démissionné dans le pays. Quant aux infirmiers, 2.400 sont en congé longue durée ou ont rendu leurs blouses rien que sur cette période. 

À écouter également dans ce journal

Transports - L'ensemble des syndicats de la SNCF ont levé leurs appels à la grève. Le trafic sera quasi-normal samedi 18 décembre et dimanche. Le trafic restera "très dégradé" ce vendredi.


Justice - La garde à vue de la nouvelle compagne de Cédric Jubillar est toujours en cours ce jeudi. Les enquêteurs pensent que cette dernière a pu recueillir des confidences de la part du mari de Delphine Jubillar.

Culture - Selon plusieurs médias américains, Bruce Springsteen a vendu ses droits musicaux à Sony. Les chiffres avancés outre-Atlantique évoque une somme de 500 millions de dollars.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/