1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus, masque, vaccin : Macron répond, sur RTL, aux questions posées par des enfants
2 min de lecture

Coronavirus, masque, vaccin : Macron répond, sur RTL, aux questions posées par des enfants

DOCUMENT RTL - Le Président a expliqué ne pas pouvoir de donner la date à laquelle le port du masque ne sera plus obligatoire à l'école.

Emmanuel Macron le 9 décembre 2021
Emmanuel Macron le 9 décembre 2021
Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
Coronavirus, masque, vaccin : Macron répond, sur RTL, aux questions posées par des enfants
02:57
Coronavirus, masque, vaccin : Macron répond, sur RTL, aux questions posées par des enfants
01:31
Amandine Bégot - édité par Marie-Pierre Haddad

Impactés par la crise du coronavirus, des enfants interpellent, à l'antenne de RTL, Emmanuel Macron. Masque, vaccin, fêtes de fin d'année... Les questions restent nombreuses à quelques jours des vacances scolaires. 

Les enfants pourront-ils enlever bientôt le masque à l'école ? Voici la question d'Inès, 11 ans, à Emmanuel Macron. Le président de la République explique ne pas pouvoir "donner de date fixe". "Il y a ce qu'on appelle une nouvelle vague. Ça veut dire que ce fameux virus circule à nouveau beaucoup, et en particulier dans les classes", a expliqué le chef de l'Etat. 

"Si on veut pouvoir laisser les écoles ouvertes, il faut qu'on essaie de se protéger tous et qu'on freine. Je pense qu'à la rentrée, il y aura encore le masque", a détaillé Emmanuel Macron. Selon le président de la République, cette question "dépend si ce nouveau variant nous oblige à encore faire ça quelques semaines". "Sinon, dès que le virus circulera un peu moins vite, on pourra revenir comme il y a quelques semaines, et l'enlever à nouveau", a-t-il ajouté. 

La question suivante concerne Noël : est-il possible de voir ses grands-parents ? "Oui", lance Emmanuel Macron qui précise qu'il faut qu'ils aient fait leurs doses de rappel "pour être protégés". "L'idéal, ce serait qu'avant que tu ailles les voir, tu puisses faire un test pour être sur que tu n'as pas le virus", précise-t-il. 

On va sans doute ouvrir la vaccination aux 5-11 ans

Emmanuel Macron sur RTL
À écouter aussi

Autre question posée par Héloïse, 8 ans et demi : "Est ce que l'on va être obligé de se faire vacciner ?". "Non, répond Emmanuel Macron. D'abord, tu sais que l'on va attendre ce que nous disent les médecins. On va sans doute ouvrir la vaccination aux 5-11 ans. Tous les détails vont être donnés dans les prochains jours. Après, ce sera un choix qui sera laissé aux parents". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/