Un séisme puissant de magnitude 6,1 a secoué l’ouest de la Turquie le dimanche 10 août, plongeant la région de Balikesir dans l'incertitude. À 19h53 locales, le tremblement de terre a frappé la ville de Sindirgi, dans une zone particulièrement sensible aux secousses sismiques. Les habitants d'Istanbul, d'Izmir, et d'autres villes de l'ouest du pays ont également ressenti les vibrations.
Heureusement, les premières informations n'évoquent aucune victime, mais les autorités turques restent vigilantes. L'Agence de gestion des catastrophes (AFAD) a immédiatement déployé ses équipes de secours. Le ministre de l'Intérieur, Ali Yerlikaya, a assuré sur X que toutes les institutions étaient mobilisées pour évaluer la situation, même si aucun bilan inquiétant n’a été communiqué à ce stade.
Cependant, des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des bâtiments partiellement effondrés à Balikesir, alors qu'une réplique de magnitude 4,6 a suivi peu après le séisme principal. La Turquie, traversée par de nombreuses failles sismiques, garde en mémoire les tragédies récentes, comme celle du séisme dévastateur de février 2023 qui avait causé plus de 53 000 morts dans le sud-est du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte