1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Kiev déclare avoir touché deux raffineries russes avec des drones
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Kiev déclare avoir touché deux raffineries russes avec des drones

Si les forces russes avancent dans le sud et l’est de l'Ukraine, les Ukrainiens répondent par des attaques ciblées sur les infrastructures russes, dont des raffineries de pétrole.

Un pompier ukrainien vérifie le ciel à la recherche de drones ennemis, dans la région de Donetsk, le 10 août 2025.
Crédit : AFP
Marie Guermeur & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les frappes meurtrières continuent de détruire des vies et des infrastructures des deux côtés du front. Ce dimanche 10 août, six personnes ont perdu la vie et des dizaines d'autres ont été blessées lors de frappes russes, tandis que les Ukrainiens ont intensifié leur offensive en frappant deux raffineries de pétrole en Russie. La violence ne faiblit pas, même à l'approche d'un sommet diplomatique important en Alaska entre les présidents Trump et Poutine, censé, selon les analystes, chercher une issue à cette guerre qui dure depuis février 2022.


Au milieu de ces frappes, une tragédie supplémentaire s’est produite à Odessa, une ville sur les rives de la mer Noire, où trois baigneurs ont trouvé la mort après avoir accidentellement déclenché l'explosion d'une mine en nageant dans une zone interdite. Ce drame vient s’ajouter à un tableau déjà tragique de souffrances humaines.


Les frappes russes se poursuivent. Dimanche, les autorités ukrainiennes ont déploré la mort de six personnes à la suite de bombardements et de drones dans les régions de Donetsk, Zaporijjia et Kherson, tous ces secteurs devenant des points chauds de l’intensification du conflit. Les autorités locales rapportent que ces frappes ont causé des pertes humaines et des destructions dans des zones civiles.

De nouvelles armes de précision

Dans un contexte militaire où les combats semblent se concentrer dans le sud et l’est de l'Ukraine, l’armée russe semble avancer, profitant de la situation difficile de ses adversaires. Toutefois, cette dynamique n’a pas fait baisser les espoirs de paix. Dans son message du soir, Volodymyr Zelensky a critiqué la Russie, affirmant qu'aucun signe concret de paix n'avait été observé de la part de Moscou, que ce soit sur le terrain ou dans les airs, ajoutant que ces attaques incessantes auraient pu être évitées si la Russie décidait de s'engager sérieusement dans des négociations.

À lire aussi


Un autre aspect de l’intensification des hostilités est l'utilisation de nouvelles armes de précision, comme les bombes planantes. En effet, une de ces bombes russes a frappé la gare routière centrale de Zaporijjia, une cible particulièrement sensible en raison de la forte affluence des civils. Ce raid a fait 19 blessés, dont plusieurs ont dû être extraits des décombres par des secouristes.


Mais les frappes ukrainiennes ne se limitent pas à la défense de leur territoire. Kiev a intensifié ses attaques contre des infrastructures stratégiques en Russie, notamment contre des raffineries de pétrole. Une importante raffinerie a été frappée dans la région de Saratov, à l'ouest de la Russie, tuant une personne et provoquant des dommages industriels considérables. Une autre raffinerie, située plus au nord, à Oukhta, a également été touchée par un raid de drones, une attaque confirmée par les autorités locales, bien que sans précisions sur les dégâts.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte