1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Corrèze : un hôpital emploie de faux patients pour tester ses médecins, les soignants scandalisés
1 min de lecture

Corrèze : un hôpital emploie de faux patients pour tester ses médecins, les soignants scandalisés

L'hôpital de Brive a engagé des comédiens afin de juger l'efficacité de son personnel. Dans les couloirs de l'établissement, l'initiative a choqué.

Les urgences d'un hôpital (illustration)
Les urgences d'un hôpital (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Corrèze : un hôpital emploie de faux patients pour tester ses médecins
00:57
Céline Landreau - édité par Nicolas Barreiro

Dans les couloirs de l'hôpital de Brive, la pilule a du mal à passer. Alors que la France traverse une nouvelle vague épidémique liée à la Covid-19, la direction de l'hôpital corrézien a pris la décision d'engager des comédiens pour jouer de faux patients, afin de tester l'efficacité des soignants. 

Au vu du contexte, le personnel s'est dit choqué par cette initiative. Ils ont découvert le pot aux roses par hasard, quand un acteur qui jouait si bien son rôle a semé une pagaille monstre dans l'établissement. "L'acteur a frôlé une hospitalisation avec éventuellement l'injection d'un produit pour le calmer. Quand il s'est rendu compte que ça allait beaucoup trop loin, il a dit qui il était", raconte au micro de RTL Stéphane Duverneuil, secrétaire départemental de la CFDT Santé pour la Corrèze.

"Ça été un véritable coup de massue pour le personnel", souligne-t-il. "Pendant que l'acteur simulait un patient schizophrène, d'autres patients en état de prise en charge urgente psychiatrique attendaient dans un couloir", déplore Stéphane Duverneuil. "Ça a duré plus de deux heures, donc imaginez le médecin qui s'est rendu compte que c'était un acteur, il était furieux. On ne peut pas faire ça comme ça".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/