Dans les couloirs de l'hôpital de Brive, la pilule a du mal à passer. Alors que la France traverse une nouvelle vague épidémique liée à la Covid-19, la direction de l'hôpital corrézien a pris la décision d'engager des comédiens pour jouer de faux patients, afin de tester l'efficacité des soignants.
Au vu du contexte, le personnel s'est dit choqué par cette initiative. Ils ont découvert le pot aux roses par hasard, quand un acteur qui jouait si bien son rôle a semé une pagaille monstre dans l'établissement. "L'acteur a frôlé une hospitalisation avec éventuellement l'injection d'un produit pour le calmer. Quand il s'est rendu compte que ça allait beaucoup trop loin, il a dit qui il était", raconte au micro de RTL Stéphane Duverneuil, secrétaire départemental de la CFDT Santé pour la Corrèze.
"Ça été un véritable coup de massue pour le personnel", souligne-t-il. "Pendant que l'acteur simulait un patient schizophrène, d'autres patients en état de prise en charge urgente psychiatrique attendaient dans un couloir", déplore Stéphane Duverneuil. "Ça a duré plus de deux heures, donc imaginez le médecin qui s'est rendu compte que c'était un acteur, il était furieux. On ne peut pas faire ça comme ça".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte