1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Langue française : d'où viennent nos noms de famille ?
3 min de lecture

Langue française : d'où viennent nos noms de famille ?

Derrière nos noms de famille se cachent souvent des prénoms d’antan... Muriel Gilbert explore les origines fascinantes et méconnues des noms qui façonnent notre identité aujourd’hui.

Carte d'identité (image d'illustration)
Crédit : AFP
Langue française : d'où viennent nos noms de famille ?
00:04:23
Muriel Gilbert

Les noms de famille sont omniprésents dans nos vies, mais d'où viennent-ils ? C'est la question que nous nous posons, alors que nous évoquons un phénomène fascinant : les noms de famille qui sont, en réalité, des prénoms. L’histoire de ces patronymes, que nous portons fièrement, remonte au Moyen Âge, une époque où les surnoms devenaient nécessaires pour distinguer les individus dans des villages en pleine expansion.

Au XIIe siècle, la population des villages français connaît une forte croissance. Avec l’augmentation du nombre d’habitants, il devient difficile de désigner une personne simplement en donnant son prénom. Il faut alors préciser à qui l’on fait référence. C’est ainsi que se développent les surnoms. Prenons l’exemple de "Antoine Dupont", qui désigne un Antoine vivant près du pont, ou "Antoine Roux", qui indique une personne ayant des cheveux roux. Ces surnoms se transmettent de génération en génération, et c’est de cette manière que naissent les noms de famille.

Mais un phénomène encore plus intéressant apparaît : l’usage du prénom du père comme surnom. Ainsi, "Paul Martin" devient "le fils de Martin", "Paul François" devient "le fils de François", et ainsi de suite. Cette pratique donne naissance à des patronymes fondés sur des prénoms de père, et parfois même de mère. D’ailleurs, le terme patronyme, du grec patronymikos, signifie littéralement "qui porte le nom du père", "père" étant traduit par patros en grec.

Quand les prénoms deviennent des noms de famille

L'une des choses les plus surprenantes dans l’histoire des noms de famille, c'est que, si aujourd’hui nous pensons souvent à ces patronymes comme à des noms "fixes" et "immuables", ils étaient à l’origine, pour la majorité d’entre eux, des prénoms. Un nom comme "Martin", par exemple, a des racines profondes dans le christianisme et a été transmis sous forme de prénom avant de devenir un patronyme. En France, c’est d’ailleurs l’un des trois noms les plus courants, suivi de Bernard et Thomas. Ces trois noms étaient, à l’origine, des prénoms populaires.

Mais la liste ne s’arrête pas là. D'autres patronymes largement répandus, comme Lambert ou Gautier, étaient également des prénoms à part entière. Ces noms sont désormais associés à des familles, mais leur origine remonte à des individus qui portaient ces prénoms. À titre d’exemple, Renard n’a pas toujours été un nom d’animal. Ce surnom vient en fait du prénom Renaud, et à l’époque médiévale, Renard était tout simplement un prénom humain.

Des prénoms médiévaux tombés dans l'oubli

Certains prénoms issus du Moyen Âge ont aujourd’hui disparu, mais ont laissé des traces durables à travers les noms de famille. Mauger, par exemple, était un prénom courant dans le nord de la France, particulièrement en Normandie. Ce prénom a été porté par un certain Saint Mauger et est tombé en désuétude dès le XIe siècle, pour ne plus jamais réapparaître. Aujourd’hui, il existe encore de nombreuses familles portant le nom de Mauger, mais peu de gens savent qu’il s’agissait autrefois d’un prénom.

De même, Évrard était un prénom d’origine germanique, porté par un saint du même nom. Si le prénom a été largement abandonné, il persiste aujourd'hui sous forme de nom de famille. Il existe aussi des prénoms comme Garnier, dérivé du prénom allemand Werner, ou encore Blanchard, qui provient d’un ancien saint chrétien.

Une tendance à la disparition des prénoms

Les prénoms qui deviennent des noms de famille ne sont pas uniquement une curiosité historique. En réalité, plus de la moitié des noms de famille en France sont issus de prénoms. Cependant, au fil des siècles, certains de ces prénoms sont tombés dans l’oubli, et la plupart des gens ne réalisent même pas que leur nom de famille a, à l’origine, été un prénom. Si vous portez un nom de famille qui ressemble à un prénom, il y a de fortes chances que votre lointain ancêtre ait été un "fils de" un certain prénom, comme Antoine ou Paul.

Cela donne lieu à des anecdotes parfois surprenantes, comme celle qui raconte qu’une personne dont le nom de famille est un prénom pourrait être descendant d’un enfant abandonné. En effet, on attribuait souvent aux bébés trouvés le prénom du saint du jour de leur découverte. Mais soyons réalistes : si cette théorie était vraie, cela signifierait qu’une grande partie de la population française descendrait de ces "enfants abandonnés", ce qui paraît bien peu probable.

Ainsi, l'histoire des noms de famille est un véritable voyage à travers les siècles. Si aujourd’hui, nous les percevons comme des éléments fixes, ces noms portent en eux des traces de l’évolution de la société, des pratiques religieuses et des transformations

Et vous savez-vous d’où proviennent vos noms de famille ? 

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte