Face à la menace du variant Omicron, le Conseil scientifique appelle au calme. L'instance a en effet indiqué ce lundi 29 novembre que la situation en Afrique du Sud où ce variant fait rage et celle en Europe étaient tout simplement incomparables.
En effet, lorsque ce variant est apparu en Afrique du sud pour la première fois, le 8 novembre dernier, le pays était en fin de vague épidémique, avec une faible circulation du variant Delta, une population peu vaccinée, à 28%, et majoritairement avec de l'AstraZeneca et du Janssen unidose, deux vaccins que l'on sait moins efficaces que Pfizer et Moderna.
En Europe, où les couvertures vaccinales sont très élevées, le variant Delta circule très fort et il n'est donc pas du tout certain qu'Omicron parvienne à s'y imposer. Pour l'instant, aucun cas n'a été confirmé en France même si des analyses sont en cours concernant huit cas qualifiés de "probables". Ces personnes testées positives et qui revenaient d'Afrique du Sud devraient avoir des résultats dans les prochaines heures.
La stratégie du Conseil Scientifique ne change donc pas. Il insiste sur l'importance des gestes barrières, du port du masque et sur la campagne de rappel, à fortiori pour les plus de 50 ans et les plus fragiles. Tout cela va être utile pour contrer la menace du variant Delta, qui reste la principale préoccupation en Europe par rapport au variant Omicron.
Société - Le nouveau protocole sanitaire mis en place pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 à l’école entre en vigueur ce lundi 29 novembre. Il prévoit notamment qu’une classe ne soit plus fermée si l’on y découvre un cas positif. Si un cas positif est détecté, les élèves devront en effet passer un test PCR ou antigénique et attendre le résultat chez eux.
International - Deux ans après le suicide en prison du milliardaire Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels, le procès de son ex-compagne Ghislaine Maxwell commence ce lundi 29 novembre à New York. La justice cherchera à établir si elle recrutait des jeunes filles mineures pour le financier et son entourage.
Football - La course au Ballon d'Or livrera son verdict dans la soirée, à partir de 20h30. Lionel Messi, Robert Lewandowski et le Français Karim Benzema sont les trois favoris/
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte