1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Variant Omicron : toute personne "cas contact" doit s'isoler, vaccinée ou non
1 min de lecture

Variant Omicron : toute personne "cas contact" doit s'isoler, vaccinée ou non

Dans une note aux professionnels de santé, le ministère de la Santé préconise la mise en quarantaine de tout cas contact avec le nouveau variant sud-africain.

Un test PCR réalisé sur une voyageuse à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, le 27 novembre 2021.
Un test PCR réalisé sur une voyageuse à l'aéroport international OR Tambo de Johannesburg, le 27 novembre 2021.
Crédit : Phill Magakoe / AFP
Sarah Belien & AFP

Si les cas de variant Omicron se multiplient un peu partout en Europe, la France, pour le moment épargnée, anticipe. Ce samedi 27 novembre, le ministère de la Santé a indiqué que toute personne en contact avec une autre testée positive au variant Omicron doit s'isoler. Une mesure valable également pour les personnes vaccinées.

Étant donné que l'efficacité du vaccin n'a pas encore été prouvée face à ce nouveau variant sud-africain, le ministère de la Santé a envoyé une note eux établissement et professionnels de santé : "Toute personne contact à risque d'un cas possible ou d'un cas confirmé du variant B1.1.529, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme 'contact à risque élevé' et doit ainsi être placée en quarantaine", est-il indiqué sur le document obtenu par l'AFP.

Si aucun cas n'a pour l'heure été déclaré en France, les premières détections se multiplient chez nos voisins : premier cas en Italie, en Belgique, deux au Royaume-Uni. Aux Pays-Bas, 61 passagers arrivés vendredi à bord de deux vols en provenance d'Afrique du Sud ont été testés positifs au Covid-19. L'analyse pour détecter le variant Omicron est en cours.

Jusqu'ici dans le pays, une personne en contact avec une autre positive au coronavirus ne doit s'isoler sept jours et uniquement si elle n'est pas vaccinée ou avec un schéma vaccinal incomplet, a précisé l'Assurance Maladie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/