Pfifer-BioNTech n'a plus le monopole de la vaccination contre le coronavirus en France. Après avoir reçu l'autorisation de commercialisation par l'Union Européenne, le vaccin développé par Moderna a à son tour reçu le feu-vert de la Haute autorité de santé (HAS) vendredi 8 janvier. L'objectif est le même : lutter contre l'épidémie, mais il existe tout de même quelques différences entre les deux sérums, notamment concernant la conservation des doses.
Les vaccins développés par le duo Pfizer-BioNTech et Moderna reposent sur une technologie identique, l'ARN messager. Le mode d'administration est également le même puisque pour être efficaces, tous deux nécessitent deux injections. Petite différence à noter, la deuxième piqûre du sérum Pfizer-BioNTech doit être administrée entre 21 et 28 jours après la première. Du côté du laboratoire américain, le délai est de minimum 28 jours entre les deux injections.
Les deux laboratoires ont également présenté des taux d'efficacité très similaires après leurs essais cliniques : plus de 90% dans les deux cas.
Reste leur mode de conservation. C'est là que réside la plus grande différence : le vaccin de Pfizer-BioNTech doit absolument être conservé à -70° avant de pouvoir passer cinq jours dans un frigo normal. Chez Moderna, les doses doivent être stockées à une température de -20°. Elles peuvent être conservées jusqu'à trente jours dans le réfrigérateur. Une plus grande stabilité qui pourrait avoir un impact sur l'accélération de la vaccination.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.