2 min de lecture
A 35 ans et célibataire, Elodie Laloum a décidé de faire un bébé toute seule via une PMA en Belgique, avec une insémination artificielle par donneur anonyme.
Crédit : XAVIER VILA/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'était l'une des grandes promesses du candidat Macron : la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes. La mesure phare figure dans le projet de loi Bioéthique présenté ce mercredi 24 juillet en Conseil des Ministres. Il sera discuté à la rentrée à l'Assemblée Nationale. Le sujet est sensible et semble diviser les Français.
Les opposants à la PMA pour toutes craignent un glissement vers le transhumanisme. Pour remédier aux inquiétudes et parer à une fracture de la société, l'exécutif va tenter de rassurer.
La stratégie est celle de l'apaisement en faisant tout le contraire de Christiane Taubira lors du mariage pour tous, explique un conseiller. Il n'y aura pas de provocation, d'envolée lyrique à la tribune, ni incarnation personnelle de la mesure. Le gouvernement a présenté le projet de loi avant l'été, une façon de jauger comment les Français réagissent et comprennent la réforme. L’exécutif attend également un coup de main des parlementaires pour expliquer la loi. "Les Français se sont largement emparés de la question. (...) Je crois que la société est prête", estime Thomas Mesnier, député En Marche.
D'un point de vue plus politique, le gouvernement prend le risque de faire fuir l'électorat de droite et notamment les catholiques pratiquants, qui ont largement voté pour la République en Marche aux dernières élections européennes.
Canicule - 80 départements sont placés en alerte orange canicule ce mercredi 24 juillet. Les températures frôleront voire dépasseront les 40 degrés dans de nombreuses villes cette après-midi.
Impôts - Le Fisc lance aujourd'hui sa campagne de régularisation de l'impôt sur le revenu pour ajuster ou rectifier le prélèvement à la source. Gérard Darmanin a annoncé que les impôts pourront être payés chez les buralistes à partir de l'été 2020 et dès le 1er janvier dans 18 départements tests.
Royaume-Uni - Boris Johnson, le nouveau Premier ministre britannique, prendra possession du 10 Downing Street ce mercredi, après avoir été reçu par la reine qui, selon le protocole, l'invitera à former un gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte