2 min de lecture PMA

Les infos de 12h30 - PMA pour toutes : la mesure risque-t-elle de diviser les Français ?

Le projet de loi bioéthique est présenté en Conseil des ministres avec sa mesure phare l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, un sujet de crispation pour certains Français.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 12h30 - PMA pour toutes : la mesure risque-t-elle de diviser les Français ? Crédit Image : XAVIER VILA/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier édité par Cassandre Jeannin

C'était l'une des grandes promesses du candidat Macron : la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes. La mesure phare figure dans le projet de loi Bioéthique présenté ce mercredi 24 juillet en Conseil des Ministres. Il sera discuté à la rentrée à l'Assemblée Nationale. Le sujet est sensible et semble diviser les Français. 

Les opposants à la PMA pour toutes craignent un glissement vers le transhumanisme. Pour remédier aux inquiétudes et parer à une fracture de la société, l'exécutif va tenter de rassurer. 

La stratégie est celle de l'apaisement en faisant tout le contraire de Christiane Taubira lors du mariage pour tous, explique un conseiller. Il n'y aura pas de provocation, d'envolée lyrique à la tribune, ni incarnation personnelle de la mesure. Le gouvernement a présenté le projet de loi avant l'été, une façon de jauger comment les Français réagissent et comprennent la réforme. L’exécutif attend également un coup de main des parlementaires pour expliquer la loi. "Les Français se sont largement emparés de la question. (...) Je crois que la société est prête", estime Thomas Mesnier, député En Marche. 

D'un point de vue plus politique, le gouvernement prend le risque de faire fuir l'électorat de droite et notamment les catholiques pratiquants, qui ont largement voté pour la République en Marche aux dernières élections européennes. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Donation de sperme (illustration) VIH
Nouvelle-Zélande : lancement d'une banque de sperme de donneurs séropositifs

Canicule - 80 départements sont placés en alerte orange canicule ce mercredi 24 juillet. Les températures frôleront voire dépasseront les 40 degrés dans de nombreuses villes cette après-midi. 

Impôts - Le Fisc lance aujourd'hui sa campagne de régularisation de l'impôt sur le revenu pour ajuster ou rectifier le prélèvement à la source. Gérard Darmanin a annoncé que les impôts pourront être payés chez les buralistes à partir de l'été 2020 et dès le 1er janvier dans 18 départements tests. 

Royaume-Uni - Boris Johnson, le nouveau Premier ministre britannique, prendra possession du 10 Downing Street ce mercredi, après avoir été reçu par la reine qui, selon le protocole, l'invitera à former un gouvernement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
PMA Gouvernement Loi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants