2 min de lecture Société

PMA : 6 Français sur 10 sont favorables à son extension pour toutes les femmes

Selon un sondage IFOP que révèle RTL, une majorité de Français seraient favorables à l'extension de la PMA aux femmes célibataires et couples de femmes. Une nette progression, alors qu'Edouard Philippe pourrait trancher cette question dans son discours de politique générale.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Sondage : 6 Français sur 10 sont favorables à l'extension de la PMA Crédit Image : Unsplash/Brooke Cagle | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL
La rédaction de RTL édité par Joanna Wadel

Pour son deuxième discours de politique générale, le Premier ministre s'exprimera ce mercredi 12 juin à 15 h, à l'Assemblée. Une prise de parole censée lancer l'acte 2 du quinquennat après les Européennes et la crise des "gilets jaunes". Un discours à forte tonalité sociale et écologique, annonce Matignon. 

Mais un point n'était toujours pas tranché mardi soir : l'extension de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes. C'était une promesse d'Emmanuel Macron, mais l'inscription du texte à l'agenda parlementaire a pris du retard. La décision sera-t-elle prise cet été ? À la fin de l'année, ou après les Municipales ? Edouard Philippe pourrait préciser les choses tout à l'heure.

Un sujet très sensible, mais sur lequel la vision des Français a quelque peu évolué. C'est en tous cas ce que confirme un sondage IFOP pour l'Association des familles homoparentales, que RTL dévoile ce matin. Plus de 6 Français sondés sur 10 sont favorables à l'ouverture de la PMA, à la fois pour les femmes célibataires et les couples de femmes. 

Une nette progression depuis le mariage pour tous, qui se vérifie lorsque se pose la question du financement : une majorité de consultés, 6 sur 10, seraient également favorables à une prise en charge des frais par la sécurité sociale

À lire aussi
Prise de sang (illustration) Santé
Pourquoi les laboratoires d'analyses médicales font-ils grève ?

En revanche, la question du recours aux mères porteuses est plus clivante. Si 62% des Français y sont favorables pour les couples hétérosexuels, moins de la moitié le sont pour les couples homosexuels. Mais ils s'accordent sur un point, 7 Français sondés sur 10 sont pour reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger. 

À écouter également dans ce journal

Prise d'otages. À la prison de Condé-sur-Sarthe, le preneur d'otage s'est rendu peu après minuit sans faire de victime. Il avait retenu 2 surveillants durant plusieurs heures à l'aide d'une arme artisanale.

Procès Balkany. Après 4 semaines de débat, le procès des Balkany touche à sa fin. Le tribunal correctionnel a tenté d'examiner dans le détail l'origine des revenus du couple et la circulation complexe de l'argent liquide qui nourrit son train de vie.

Clermont-Ferrand durcit le ton contre les incivilités. Devant les incivilités, la mairie a décidé de déployer depuis quelques semaines une brigade spéciale chargée d'aligner les PV. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société PMA Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants