- 05m12s
2 min de lecture
L'association Osez le féminisme demande l'ouverture de la PMA à toutes les femmes.
Crédit : Unsplash/Brooke Cagle
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour son deuxième discours de politique générale, le Premier ministre s'exprimera ce mercredi 12 juin à 15 h, à l'Assemblée. Une prise de parole censée lancer l'acte 2 du quinquennat après les Européennes et la crise des "gilets jaunes". Un discours à forte tonalité sociale et écologique, annonce Matignon.
Mais un point n'était toujours pas tranché mardi soir : l'extension de la PMA aux femmes célibataires et aux couples de femmes. C'était une promesse d'Emmanuel Macron, mais l'inscription du texte à l'agenda parlementaire a pris du retard. La décision sera-t-elle prise cet été ? À la fin de l'année, ou après les Municipales ? Edouard Philippe pourrait préciser les choses tout à l'heure.
Un sujet très sensible, mais sur lequel la vision des Français a quelque peu évolué. C'est en tous cas ce que confirme un sondage IFOP pour l'Association des familles homoparentales, que RTL dévoile ce matin. Plus de 6 Français sondés sur 10 sont favorables à l'ouverture de la PMA, à la fois pour les femmes célibataires et les couples de femmes.
Une nette progression depuis le mariage pour tous, qui se vérifie lorsque se pose la question du financement : une majorité de consultés, 6 sur 10, seraient également favorables à une prise en charge des frais par la sécurité sociale.
En revanche, la question du recours aux mères porteuses est plus clivante. Si 62% des Français y sont favorables pour les couples hétérosexuels, moins de la moitié le sont pour les couples homosexuels. Mais ils s'accordent sur un point, 7 Français sondés sur 10 sont pour reconnaître les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger.
Prise d'otages. À la prison de Condé-sur-Sarthe, le preneur d'otage s'est rendu peu après minuit sans faire de victime. Il avait retenu 2 surveillants durant plusieurs heures à l'aide d'une arme artisanale.
Procès Balkany. Après 4 semaines de débat, le procès des Balkany touche à sa fin. Le tribunal correctionnel a tenté d'examiner dans le détail l'origine des revenus du couple et la circulation complexe de l'argent liquide qui nourrit son train de vie.
Clermont-Ferrand durcit le ton contre les incivilités. Devant les incivilités, la mairie a décidé de déployer depuis quelques semaines une brigade spéciale chargée d'aligner les PV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte