1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : Boris Johnson rencontre la reine et devient Premier ministre
2 min de lecture

Royaume-Uni : Boris Johnson rencontre la reine et devient Premier ministre

Boris Johnson devient le 14ème chef du gouvernement d'Elizabeth II. Une fois son gouvernement constitué, il aura pour mission d'apaiser les craintes liées au Brexit.

Boris Johnson, le 28 juin 2019
Crédit : Christopher Furlong / POOL / AFP
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le jour de la consécration pour Boris Johnson, ce mercredi 24 juillet. La Première ministre conservatrice Theresa May lui passe le relais du pouvoir... et du Brexit. À 55 ans, Boris Johnson est devenu le 14ème chef du gouvernement de Sa Majesté Elizabeth II

Contrainte au départ pour n'avoir su convaincre les députés de valider son accord de Brexit conclu en novembre avec l'Union Européenne, Theresa May a passé une dernière nuit à Downing Street. Elle a participé aujourd'hui à une ultime session de questions au Parlement. Elle a ensuite présenté officiellement sa démission à la reine. Après quoi elle est retournée sur les bancs des députés, d'où elle "soutiendra pleinement" son successeur, a-t-elle promis

Boris Johnson a été reçu par la souveraine, qui l'a chargé de former un nouveau gouvernement. "M. Johnson a accepté l'offre de Sa Majesté et lui a embrassé la main lors de son investiture comme Premier ministre", a écrit le palais dans un communiqué.
Il est désormais officiellement nommé Premier ministre, à 16h45 précisément, par la reine. Après cette entrevue, le nouveau locataire doit faire un discours et dévoiler la composition de son équipe. 

Mettre en oeuvre le Brexit le 31 octobre

Sa victoire aussitôt annoncée avec 66,4% des voix des membres du Parti conservateur, l'ancien maire de Londres et ancien ministre des Affaires étrangères de Theresa May a répété son objectif : "Nous allons mettre en oeuvre le Brexit le 31 octobre". 

Sa volonté de sortir coûte que coûte à cette date, même sans accord avec l'UE, inquiète les europhiles et les milieux d'affaires qui le pressent de renoncer à ce scénario potentiellement très dommageable pour l'économie britannique. Certains ministres de Theresa May n'ont d'ailleurs pas attendu d'être remerciés pour faire leurs valises, comme le ministre de la Justice David Gauke

Outre les inquiétudes liées au Brexit, Boris Johnson aura pour mission d'apaiser les craintes liées à l'escalade des tensions dans le Golfe. Les relations entre Londres et Téhéran sont en effet particulièrement tendues après l'arraisonnement vendredi par l'Iran d'un pétrolier battant pavillon britannique dans le détroit d'Ormuz.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte