1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 6h : on pourra bientôt payer ses impôts chez un buraliste
1 min de lecture

Les infos de 6h : on pourra bientôt payer ses impôts chez un buraliste

Gérald Darmanin a annoncé que les contribuables pourraient payer leurs impôts chez un buraliste "à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test".

Des panneaux au dessus d'un buraliste.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les infos de 6h : on pourra bientôt payer ses impôts chez le buraliste
00:06:33
Les infos de 6h : on pourra bientôt payer ses impôts chez le buraliste
00:06:33
Dominique Tenza - édité par Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il sera bientôt possible de payer ses impôts chez le buraliste. C'est ce qu'annonce le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans un entretien accordé à la presse régionale ce matin. Le ministre annonce la mise en place, dès juillet 2020, d'un partenariat avec la Française des Jeux, qui permettra aux contribuables qui le souhaitent d'aller payer leurs impôts dans les bureaux de tabac. Le dispositif sera testé dans 18 départements dès le 1er janvier prochain.

"Il s'agit de rendre ce service plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)", a affirmé Gérald Darmanin, rappelant que les buralistes étaient présents dans 3.400 communes contre 1.800 pour la DGFIP.

Les contribuables pourront s'acquitter de leurs impôts en liquide jusqu'à 300 euros, car ils "veulent encore payer en liquide, parce qu'ils sont âgés, qu'ils n'ont pas internet ou qu'ils n'ont pas de compte bancaire", a-t-il souligné. Avec une carte bleue, le montant sera "sans limitation".

Dans un communiqué publié mardi soir, la Confédération des buralistes a accueilli "avec enthousiasme et grand sens des responsabilités" cette annonce qui s'inscrit selon elle dans "le rôle de service public de proximité de la profession". 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Météo - 80 départements sont placés en vigilance orange à la canicule ce mercredi matin. 

Pollution - La circulation différenciée est reconduite ce mercredi à Paris et à Lyon et mise en place à Lille. Seules les vignettes Crit-Air les moins polluantes auront le droit de circuler.

Politique - François de Rugy, accusé de dépenses excessives et globalement dédouané mardi par des enquêtes du gouvernement et de l'Assemblée nationale, s'est présenté hier sur France 2 en "homme blanchi" de "toutes les accusations portées contre (lui)". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte