1 min de lecture Impôts

Les infos de 6h : on pourra bientôt payer ses impôts chez un buraliste

Gérald Darmanin a annoncé que les contribuables pourraient payer leurs impôts chez un buraliste "à partir du 1er juillet 2020, et dès le 1er janvier dans 18 départements test".

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h : on pourra bientôt payer ses impôts chez le buraliste Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Eléanor Douet

Il sera bientôt possible de payer ses impôts chez le buraliste. C'est ce qu'annonce le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans un entretien accordé à la presse régionale ce matin. Le ministre annonce la mise en place, dès juillet 2020, d'un partenariat avec la Française des Jeux, qui permettra aux contribuables qui le souhaitent d'aller payer leurs impôts dans les bureaux de tabac. Le dispositif sera testé dans 18 départements dès le 1er janvier prochain.

"Il s'agit de rendre ce service plus accessible, grâce à un réseau plus étendu que celui de la Direction générale des finances publiques (DGFIP)", a affirmé Gérald Darmanin, rappelant que les buralistes étaient présents dans 3.400 communes contre 1.800 pour la DGFIP.

Les contribuables pourront s'acquitter de leurs impôts en liquide jusqu'à 300 euros, car ils "veulent encore payer en liquide, parce qu'ils sont âgés, qu'ils n'ont pas internet ou qu'ils n'ont pas de compte bancaire", a-t-il souligné. Avec une carte bleue, le montant sera "sans limitation".

Dans un communiqué publié mardi soir, la Confédération des buralistes a accueilli "avec enthousiasme et grand sens des responsabilités" cette annonce qui s'inscrit selon elle dans "le rôle de service public de proximité de la profession". 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un avis d'impôt sur les revenus (illustration) OCDE
Fiscalité : la France championne de l'OCDE des impôts les plus élevés

Météo - 80 départements sont placés en vigilance orange à la canicule ce mercredi matin. 

Pollution - La circulation différenciée est reconduite ce mercredi à Paris et à Lyon et mise en place à Lille. Seules les vignettes Crit-Air les moins polluantes auront le droit de circuler.

Politique - François de Rugy, accusé de dépenses excessives et globalement dédouané mardi par des enquêtes du gouvernement et de l'Assemblée nationale, s'est présenté hier sur France 2 en "homme blanchi" de "toutes les accusations portées contre (lui)". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Finance Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants