1 min de lecture

Loi bioéthique : "Rien éthiquement ne s'oppose à la PMA", dit Marlène Schiappa sur RTL

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État à l'Égalité femme-homme a également expliqué qu'"il n'est pas du tout question d'ouvrir ou de débattre de la GPA pendant ce quinquennat".

Marlène SCHIAPPA, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté (LREM). Militante féministe, notamment via son blog "Maman travaille", Marlène Schiappa a rejoint le ministère de l'Intérieur au gré de ce remaniement.

Crédit : RTL

Loi bioéthique : "Rien éthiquement ne s'oppose à la PMA", dit Marlène Schiappa sur RTL

00:00:36

Marlène Schiappa invitée de RTL du 24 juillet 2019

00:12:45

Marlène Schiappa invitée de RTL du 24 juillet 2019

00:12:46

Thomas Hugues & Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes, proposée dans le projet de loi sur la bioéthique est présenté ce mercredi 24 juillet en Conseil des ministres. "Rien éthiquement ne s'oppose à la PMA", a estimé la secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa invitée de RTL. "Ce texte a vraiment été bien préparé, bien travaillé, maintenant le débat parlementaire aura lieu et c'est normal. Chacun pourra exprimer ses positions à cette occasion", a-t-elle ajouté.

Les opposants à l'extension de la PMA parlent notamment d'un glissement futur vers la GPA et craignent une commercialisation du corps. Des craintes qu'entend Marlène Schiappa. "Ces questions de PMA comme de GPA touchent à la fois au très intime : à la vie amoureuse, à la sexualité, à la vie familiale, à l'idée que l'on se fait des familles, mais elles touchent aussi à des questions philosophiques, scientifiques et éthiques". 

Toutefois, la secrétaire d'État assure que le gouvernement a "toujours été extrêmement clair sur le fait que l'on est opposé à la GPA", évoquant notamment le glissement vers la marchandisation du corps des femmes. "Il n'est pas du tout question d'ouvrir ou de débattre de la GPA pendant ce quinquennat", a conclu Marlène Schiappa.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte