1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Royaume-Uni : Boris Johnson, un nouveau Premier ministre au style atypique
1 min de lecture

VIDÉO - Royaume-Uni : Boris Johnson, un nouveau Premier ministre au style atypique

En Angleterre, c'est Boris Johnson qui remplacera Theresa May à la tête des Tories, le Parti conservateur britannique, et qui deviendra Premier ministre.

Boris Johnson, 1er ministre du Royaume-Uni
Crédit : M6 / Adrien Cadorel
Boris Johnson, nouveau Premier ministre atypique au Royaume-Uni
00:01:53
Adrien Cadorel - édité par Sophie Merle
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comme attendu, c'est bien l'excentrique figure du parti conservateur britannique qui va officiellement prendre ses quartiers au 10 Downing Street au terme du scrutin qui l'a opposé à son concurrent Jeremy Hunt.

Une nouvelle marche franchie par ce quinquagénaire passé par le journalisme avant d'entrer en politique et de conquérir - par deux  fois - la mairie de Londres. Boris Johnson a du sens politique et le sens de la formule. Il succède ainsi à Teresa May et le changement de style promet d'en ébouriffer plus d'un.


Descendant de l'aristocratie britannique, Boris Johnson est connu tant pour ses positions conservatrices que pour ses gaffes. Comme en 2015, lors d'un voyage au Japon, où il plaque sans ménagement un enfant lors d'une démonstration de rugby. Une exubérance devenue un axe de communication parfois mise au service de ses positions pro-Brexit.

Des opposants y compris dans son propre camp

Mais le fantasque "Bojo", comme il est surnommé, cristallise aussi les oppositions et même jusque dans son camp où certains dénoncent son ralliement tardif au Brexit. Un moyen selon eux, de servir d'abord ses ambitions personnelles. Une position qu'il martèle dorénavant quotidiennement. 

À lire aussi

Pourtant, voilà le défi de taille qui attend le nouveau Premier Ministre : mettre en œuvre une sortie de l'UE dans un pays toujours aussi divisé sur cette question, trois ans après le référendum. Outre la sortie de l'Union Européenne, Boris Johnson devra également éteindre l'incendie diplomatique né vendredi 19 juillet. Suite à l'arraisonnement  par l'Iran du Stena Impero, un pétrolier battant pavillon Britannique accusé par Téhéran de "non respect du code maritime international".
Une crise dans laquelle le fantasque admirateur de Winston Churchill devra faire état de ses talents de négociateurs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte